Remplacement d’essuie-glaces : les signes avant-coureurs

Remplacement d’essuie-glaces : les signes avant-coureurs

La visibilité sur la route est vitale pour votre sécurité routière. Votre capacité à voir clairement durant un mauvais climat dépend de l’état de votre pare-brise et de vos essuie-glaces. Alors, quand faut-il penser au remplacement d’essuie-glaces ?

Essuie-glaces endommagés

Peu importe à quel point vous utilisez vos essuie-glaces, il est impératif de les remplacer régulièrement. Les lames de vos essuie-glaces se dégradent avec le temps les rendant moins efficaces pour nettoyer votre pare-brise. Ils sont essentiels à votre sécurité routière. Il est important de les entretenir tout comme votre pare-brise et vos pneus.

À quelle fréquence ?

La majorité des conducteurs passent plusieurs années avec les mêmes essuie-glaces avant de les changer. Ce qui est une grande erreur. Les lames des essuie-glaces se dégradent en environ 3 mois et ne peuvent pas être efficaces pendant plusieurs années. C’est pourquoi il faut vérifier vos lames chaque mois et vous assurer qu’il y a aucun indice de dégradation.

Les balais d’essuie-glaces doivent être changé en moyenne une fois par an. Si vous vivez sur une région où la neige est fréquente pendant l’hiver, optez pour des essuie-glaces hivernaux. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser facilement de la neige et de la glace de votre pare-brise. Tandis que, durant le printemps et l’été, privilégiez des modèles plus minces.

Les indices pour le remplacement des essuie-glaces

Si vous souhaitez savoir si vos essuie-glaces doivent être changés, repérez ces signes indicateurs :

  • les lames sillonnent le pare-brise, s’enduisent ou cliquent lors de l’essuyage du pare-brise. C’est souvent le premier indice, pour les conducteurs, qu’il y a un problème ;
  • vos essuie-glaces ont des bords irréguliers ou des pièces manquantes. Observez simplement en bas de la longueur pour voir si le bord du balai est uniforme ;
  • des fissures sont visibles. En effet, le climat affecte négativement l’état de vos essuie-glaces ce qui cause des fissures ou des lignes.

Nettoyez soigneusement votre pare-brise avec un chiffon saturé de liquide d’essuie-glace ou un détergent doux. Enlevez toute accumulation ou saleté qui empêche les lames de fonctionner avant de prendre une décision.

Une mauvaise performance d’essuyage ne signifie pas nécessairement qu’il est temps de remplacer vos essuie-glaces. Cependant, ce remplacement d’essuie-glaces doit être un des piliers de votre routine d’entretien automobile.

ParDenain 23 vues

À propos de l’auteur

Denain author

Laisser un commentaire