Le contrôle technique : Eviter la contre-visite

Le contrôle technique vérifie le bon état d’un véhicule mis en circulation, pour une sécurité du conducteur et des passagers. OuiGlass vous présente toutes les informations à connaître afin de préparer et passer votre visite technique en tout sérénité.

Toutes les étapes pour un contrôle technique réussi !

Il s’agit d’un examen périodique réglementé par le Code de la route. Celle-ci permet de vérifier l’état de marche et d’entretien de votre véhicule afin de renforcer la prévention et la sécurité routière.

 Renforcer la prévention et la sécurité routière
Pré-contrôle technique

Le propriétaire qui ne respecte pas les obligations liées à ce contrôle s’expose à une amende qui peut aller jusqu’à 135 euros (750€ si le paiement de celle-ci n’est pas effectué à temps). Le conducteur peut
également se voir saisir sa carte grise mais également son véhicule immobilisé. Lors de la vente de son véhicule, celui-ci doit fournir à l’acheteur la preuve du contrôle technique.

1. La visite technique

Pendant la visite, un certain nombre de points sont contrôlés : les feux, le freinage, les pneus ou encore le pare-brise.

Si votre véhicule a été jugé en mauvais état de fonctionnement, vous devez procéder aux réparations jugés obligatoires puis repasser une contre-visite.

2. Le coût

Les prix d’une visite technique peuvent varier selon les prestations des centres. De préférence Il est nécessaire d’effectuer un comparatif avant de se rendre dans un centre de contrôle technique.

3. Le pré-contrôle technique

Chaque véhicule ou presque doit avoir une visite technique. Il est possible de faire un pré-contrôle technique pour éviter :

  • d’avoir un résultat de la visite défavorable,
  • ou de perdre du temps et de l’argent avec une contre-visite.

4. Liste des points contrôlés

Prévoyez votre visite technique et prenez soin de votre véhicule en effectuant vous même quelques réparations en amont.

Voici les signes de défaillances que vous pouvez rencontrer et les réparations que vous pouvez effectuer vous-même :

Vous pouvez également bénéficiez d’un bilan gratuit pour le vitrage de votre véhicule dans le centre OuiGlass le plus proche de chez vous. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous sur le site internet OuiGlass.com.

5. L’immobilisation du véhicule

En plus de l’amende, le défaut de contrôle technique peut entraîner l’immobilisation de votre véhicule et la confiscation du certificat d’immatriculation, assortis d’une obligation de présentation du véhicule au contrôle dans un délai de 7 jours.

6. Les résultats du contrôle

Si le résultat est défavorable, cela peut aboutir à une contre visite. Au contraire, pour un résultat favorable, un PV de contrôle vous est relevé par le contrôleur lors de la visite. Celui-ci, vous remettra la fameuse vignette bleue sera collée sur votre pare-brise.

Parouiglass 71 vues

À propos de l’auteur

ouiglass administrator

Laisser un commentaire