La fibre de carbone n’est pas une nouveauté en soit dans la conception automobile. Les voitures de course et haut de gamme disposent de cette matière depuis des décennies. Aujourd’hui, Nissan annonce son arrivée pour les véhicules grand public. Voici tout ce que vous devez savoir sur la CFRP.
La CFRP est un processus de production de pièces en plastique renforcé par des fibres de carbone. Nissan est le dernier constructeur automobile en date à utiliser cette méthode pour la conception de ses prochaines voitures.
Par ailleurs, la CFRP permet de réduire de moitié le délai de développement des nouvelles pièces automobiles, ainsi que le délai de cycle pour le moulage des autres pièces en production de 80% par rapport aux méthodes classiques des constructeurs.
La fibre de carbone est un matériau qui nécessite une grande durée de travail. La plupart des habitudes de productions classiques consistent à coller des feuilles de ce matériau avec de la résine et ensuite à la mouler le tout dans la forme souhaitée par le constructeur. Cette dernière doit être effectuée à la main en grande partie, ce qui nécessite un temps considérable pour que la résine durcisse.
Nissan n’a pas encore révélé un planning d’introduction des pièces en CFRP dans les véhicules de séries. Toutefois, le constructeur souhaite renouveler sa gamme au complet en introduisant la fibre de carbone la Nissan Sport Z ainsi que la Crossover électrique Ariya.
Disposer d’un matériau authentique est une nécessité pour le conducteur. C’est également le cas pour le centre OuiGlass Cosne-sur-Loire qui vous garantit non seulement la pose de votre nouveau pare-brise à vie, mais aussi l’authenticité du verre automobile. Vous pouvez nous joindre au 03 86 27 69 91 ou vous diriger à notre atelier sur le Rue Henri Dunant 58200.
À propos de l’auteur