Entretien automobile : les différents types de liquides pour votre voiture

Votre voiture a besoin de plusieurs types de liquides différents pour fonctionner : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide lave-glace. C’est pourquoi vous pouvez trouver de nombreux bocaux et vases d’expansion sous le capot. Faisons le point sur les différents liquides auto avec vous.

Un mécanicien verse de l'huile moteur
Un mécanicien verse de l’huile moteur

L’huile de moteur

C’est le fluide le plus essentiel au bon fonctionnement de votre moteur. L’huile moteur assure une lubrification efficace des différents éléments mécaniques pour permettre à votre véhicule de rouler. Avec le temps, votre moteur s’encrasse et accumule les saletés, c’est pourquoi l’huile moteur joue aussi un rôle d’agent nettoyant. Attention : il est important de choisir l’huile adaptée à votre véhicule en vous reportant au manuel d’utilisation. Vous pouvez trouver facilement le bouchon de remplissage d’huile moteur, symbolisé par les lettres « OIL » et un logo caractéristique en forme de lampe.

Le liquide de refroidissement

La fonction première du liquide de refroidissement est de réguler la température de votre moteur pour éviter toute surchauffe. Il est important de vérifier que son niveau soit toujours situé près de la jauge maximum. Si vous sentez un emballement du ventilateur ou une surchauffe, cela est probablement lié à une fuite de liquide de refroidissement. Pour remettre du liquide de refroidissement dans votre véhicule, cherchez le bouchon au symbole de thermomètre.

Le liquide de frein

Les freins de votre véhicule ont également besoin de liquide de frein pour fonctionner correctement. Lorsque vous appuyez sur la pédale, celui-ci va transmettre la force de freinage et permettre le serrage des plaquettes de frein. En cas de freinage anormal ou de réponse altérée de la pédale de frein, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sous le capot.

Le liquide lave-glace

Enfin, le liquide lave-glace est un indispensable pour votre pare-brise. Il va permettre d’assurer la propreté de vos vitrages lorsque vous êtes derrière le volant. Vous conserverez ainsi une bonne visibilité sur la route malgré les intempéries. Il est de couleur bleu et son symbole est celui d’un pare-brise pulvérisé de liquide.

En conclusion, de nombreux liquides interviennent pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Mais saviez-vous que l’état de vos vitrages automobiles doit aussi faire l’objet de contrôle régulier? En effet, en cas d’impact ou de fissure, votre visibilité sur la route peut être réduite et vous seriez passible d’une amende allant jusqu’à 375€. C’est pourquoi vous pouvez faire confiance à nos professionnels de OuiGlass Luxembourg pour l’entretien de votre pare-brise. Prenez rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 20 60 18 23.

ParOuiGlass Luxembourg 2 249 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Luxembourg author

1 commentaire pour l’instant

WallezPublié le3:36 - Avr 14, 2021

Merci beaucoup pour votre accueil et votre patience !
Super service et très sympathique !
A recommandé

Laisser un commentaire