Pour un véhicule sécurisé : quelles astuces faut-il suivre ?

Il existe quelques astuces pour que votre véhicule soit le plus sécurisé et fiable possible, en particulier lorsqu’il s’agit de sécurité passive. En effet, les constructeurs automobiles ont progressé en matière de sûreté. La plupart du temps, certains éléments nécessitent simplement un contrôle de bon état. Afin de conduire en toute sécurité, voici ci-dessous une check-list des points à vérifier et réflexes à adopter auxquels vous ne pensez pas forcément.

Choix des balais

Vous avez la possibilité de choisir des balais essuie-glaces avec ou sans déflecteur. En effet, les balais dotés d’un déflecteur sont certes plus chers, mais empêchent le bras essuie-glace de se relever en cas de conduite à grande vitesse. De plus, ils garantissent un essuyage remarquable. Enfin, n’oubliez pas votre témoin d’usure. Il est nécessaire de changer vos balais essuie-glaces quand la pastille se trouvant au milieu du balai devient orange ou jaune.

Contrôle des attaches de vos ceintures

Les vibrations et le temps peuvent desserrer les boucles de fixation de votre ceinture. Ainsi, il est indispensable de procéder à une vérification de temps à autre pour un véhicule sécurisé :

  • Trouvez le gros écrou se trouvant à la base de la lanière, en dessous de la banquette ou des sièges. Parfois il se recouvre d’un cache en plastique.
  • Contrôlez son serrage à l’aide d’une clé plate.
  • Remettez le cache.
  • Cela est rapide et permet de se rassurer.

Examen des airbags

Les coussins gonflables de sécurité sont souvent oubliés lors des révisions. Il est pourtant important de vérifier une cartouche de gaz qui est sous pression permettant leur bon fonctionnement. Cette dernière doit être changée si elle est défectueuse afin que votre véhicule soit sécurisé.

Par conséquent, votre garagiste doit procéder à l’examen intégral de cette cartouche tous les trois ans. Gardez en tête qu’un airbag qui n’est pas entretenu peut se déclencher sans raison, même si cela reste relativement rare.

Inutilité des accessoires superflux

Des accessoires tels qu’un support sur votre tableau de bord, la ventouse pour le GPS ou un gri-gri qui pend sous votre rétroviseur peuvent empiéter sur votre champ de vision.

De plus, ils peuvent créer des angles morts et vous perturber dans votre conduite. Il est ainsi préférable de les éviter autant que possible pour conduire sereinement. Par ailleurs, gare à la boule de volant qui peut se dévisser, voire se bloquer en cas de manœuvre rapide à réaliser.

Bonne organisation de votre habitacle

Le fait de fouiller dans votre boîte à gants à la recherche de vos lunettes, d’un paquet de chewing-gum ou autre peut représenter un réel danger.

En effet, vous devez prendre votre temps avant le départ ou à l’arrêt pour ranger l’intérieur de votre voiture. Faites en sorte que chaque objet soit accessible facilement. En étant organisé, vous garderez ainsi les yeux sur la route en évitant ainsi tout risque d’accident.

Bon appui sur la pédale d’embrayage

Il est nécessaire de garder un œil sur votre pédale d’embrayage pour éviter que votre pied gauche ne glisse en cas de pluie par exemple. En effet, cela est fréquent et votre voiture peut partir d’un seul coup, en engendrant des conséquences fâcheuses.

Par conséquent, la pédale d’embrayage doit être assez accrocheuse sous votre semelle. Pour éviter que votre pied glisse, vous pouvez :

  • Découper un morceau de papier de verre à gros grains afin d’avoir un rectangle de dimensions correspondantes à celles de votre pédale.
  • Fixer le rectangle solidement sur l’embrayage à l’aide d’une colle néoprène.
  • Vous assurer que le collage soit bien effectué pour éviter une gêne sous votre semelle.

En conclusion, pour votre sécurité et celle de vos passagers, il est primordial de contrôler les points cités ci-dessus et d’adopter ces réflexes afin de conduire dans les meilleures conditions possibles.

Cette règle s’applique également à votre pare-brise. Si vous constatez un dommage sur votre vitrage automobile, il vous suffit de contacter directement les équipes de Ouiglass Rodez au 05 32 09 71 90 ou de prendre rendez-vous sur notre site web. Chez Ouiglass Rodez, lors du changement de votre pare-brise, nous en profitons pour nettoyer votre véhicule. De plus, nous vous offrons la franchise ou 100€. Alors en cas d’impact ou de bris de glace, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts !  

ParOuiGlass Rodez 559 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Rodez author

Laisser un commentaire