Radar tronçon : un appareil plus efficace en cours de préparation

Un radar tronçon est un dispositif qui enregistre votre vitesse moyenne lorsque vous roulez sur la route. Ces installations ne sont plus aussi performantes. Par conséquent, une nouvelle génération de radars tronçon plus efficaces pouvant être déplacés sur le bord de la route est actuellement en cours de préparation par le gouvernement.

Un radar tronçon peu performant

Les radars ne sont pas une spécialité française. En effet, l’Italie ou l’Allemagne sont bien plus équipés en appareils de contrôle de vitesse. Néanmoins, l’Hexagone est certainement l’un des territoires où la variété d’équipements est la plus nombreuse avec des tourelles, des radars fixes, des double-face, des tronçons….

D’autre part, le rôle des radars tronçons est de calculer la vitesse moyenne entre deux points étant distancés de quelques kilomètres ou d’une centaine de mètres. En effet, ils inspectent la vitesse moyenne des conducteurs entre deux points via une double lecture de leur plaque d’immatriculation.

Aussi, en France, il en existe moins d’une centaine sur près de 4 300 radars. Il faut admettre qu’ils sont relativement chers à l’achat et le montant de la maintenance s’élevant à plus de 19 000 euros par an. Les radars actuels ne sont pas très efficaces relevant 332 829 infractions en 2019.

Une nouvelle génération en cours de préparation

Les radars-tronçons actuels ne marchent que sur une zone simple, avec une seule sortie et une entrée. Ainsi, le nouveau système en cours de préparation pourrait être doté de diverses « portes », par exemple au niveau de chaque intersection ou à chaque entrée d’autoroute.

D’autre part, il y a quelques jours, le département du contrôle automatisé a lancé un appel aux sociétés spécialisées afin de concevoir un appareil plus efficace que le « Mesta 5000 Smart ».

D’ailleurs, à l’image des futurs radars urbains et des radars tourelles, le cahier des charges spécifie que le nouvel appareillage devrait être conçu sur un mât pré-existant et instable. Par ailleurs, il se pourrait même qu’il soit en capacité de fonctionner sur batterie.

Radar tronçon « Mesta 5000 smart »

Moins de 100 radars tronçons existent en France. Ce radar coûte en effet trois fois plus cher qu’un dispositif autonome basic.

Concrètement, le but des futurs radars tronçons est le contrôle des véhicules arrivants de points d’entrées ou sorties multiples (ce qui n’est actuellement pas le cas).

En effet, le département du contrôle automatisé y réfléchit depuis 2016. Le coût de la technologie étant faramineux et les installations étant plus élaborées, cette mesure nécessite plus de temps que prévu pour être mise en place.

En résumé, si vous conduisez régulièrement, vous devez probablement connaître les radars-tronçon. En effet, le coût de leur technologie étant très élevé et les installations étant très techniques, la nouvelle génération de radars tronçon mettra plus de temps que prévu pour apparaître sur vos autoroutes. Restez tout de même vigilant lors de votre conduite en respectant les vitesses imposées.

Par ailleurs, restez également vigilant concernant vos vitrages automobiles car les maintenir en bon état est une règle d’or pour une conduite en toute sécurité. En effet, un impact sur votre pare-brise peut rapidement se transformer en fissure béante. N’hésitez pas à contacter nos experts de la réparation et du remplacement du vitrage automobile de OuiGlass Dax. De plus, nous vous offrons la franchise ou 100 euros par chèque. Vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 05 17 01 13 35.

Pardax 651 vues

À propos de l’auteur

dax author

Laisser un commentaire