Bientôt 2000 stations essence proposeront ce nouveau carburant dans l’hexagone. Tous les jours, de nouvelles stations s’adaptent à la demande croissante pour ce type de carburant. Son succès s’explique facilement : moindre coût et faibles émissions de CO2. Décryptage sur ce carburant qui vient chambouler le marché.
Le superéthanol E85 permet de rouler à essence avec un budget de 40% inférieur à celui d’un carburant classique. D’origine agricole, d’où sa dénomination de biocarburant, le E85 nécessite simplement l’installation d’un boîtier d’adaptation d’une valeur d’environ 1000€. Il s’agit d’un investissement vite rentabilisé au vu des prix à la pompe très bas du superéthanol. Ce carburant très versatile peut se substituer à tout type d’essence, y compris sur des véhicules hybrides comme la Toyota Auris. De plus, ce biocarburant permet de réduire les émissions de particules fines de près de 90% et celles de CO2 de moitié. Il pourrait donc convaincre les automobilistes qui ne sont pas encore près à sauter le pas du tout électrique. Des grands acteurs du secteur comme Total se préparent déjà à adapter leur offre avec l’arrivée de ces nouveaux biocarburants.
Bien que le gouvernement accorde des réductions fiscales très significatives sur le prix du superéthanol, l’usage de ce carburant reste encore marginal en France. Pourtant, la filière agricole est très dynamique et produit déjà 12 millions d’hectolitres de carburant par an. Si le superéthanol était généralisé pour les véhicules essence, il pourrait ainsi générer une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 70%. Le gouvernement espère donc armer son dispositif fiscal pour convaincre bien davantage de français de rouler au superéthanol. Si vous êtes intéressé par la technologie, le mieux reste d’acquérir un véhicule neuf adapté à ce type de carburant.
En conclusion, le superéthanol est un carburant plus écologique et à moindre prix. Chez OuiGlass Vénissieux, la protection de l’environnement est aussi une de nos priorités. Ainsi, nous nous engageons à recycler tous les pare-brises que nous remplaçons. N’oubliez pas que si vous laissez votre vitrage endommagé, vous pourriez mettre en péril votre sécurité. Alors prenez rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 04 83 43 54 43.
À propos de l’auteur