Le Mouse Jacking : le vol automobile numérique !

Le Mouse Jacking ou vol à la souris sans effraction est une méthode de vol de véhicule via un système de piratage informatique. Suite à l’évolution et la technologie des véhicules durant ces décennies, les éléments informatiques sont davantage présents. Ainsi, les voleurs s’adaptent avec comme technique de vol le Mouse Jacking !

Fonctionnement du Mouse Jacking

Tout d’abord, les voleurs repèrent le véhicule auquel ils souhaitent s’attaquer. Bien que l’opération soit plus discrète que le vol par effraction, le Mouse Jacking demeure risqué pour les voleurs. Pour cela, ils s’assurent que l’auto en vaille le coup (berlines allemandes, voitures haut de gamme…).

Introduction dans le véhicule

Pour s’introduire dans votre véhicule, les voleurs ont le choix entre 2 techniques :

La première consiste à s’équiper d’un brouilleur d’onde permettant l’interception du signal de votre clé auto. Par conséquent, lorsque vous verrouillez votre auto à distance, ils n’ont qu’à activer leur brouilleur et votre véhicule reste ouvert. Évidemment, cela présume que le conducteur ciblé ne vérifie pas que son véhicule soit bien verrouillé.

Dans l’autre cas de figure, les voleurs notent votre numéro de série pour obtenir une nouvelle clé chez un concessionnaire chez lequel ils auraient un complice. En effet, un concessionnaire ne fournit pas de nouvelle clé sans la vérification de l’identité de la personne

Démarrage du véhicule

En utilisant la méthode de Mouse Jacking, les voleurs n’ont plus à traffiquer les câbles d’un véhicule pour le démarrer ! Ils connectent un ordinateur portable au tableau de bord d’un véhicule et se servent d’un logiciel permettant le piratage de la voiture.

En effet, ils se procurent ces logiciels de piratage sur le marché noir ce qui leur permet de faire démarrer beaucoup de modèles. En quelques minutes, les voleurs ont donc la possibilité de contrôler votre véhicule en repartant avec sans casser votre vitre ou trafiquer les câbles.

Protection contre le Mouse Jacking

Pour vous protéger, différents moyens s’offrent à vous :

  • Mise en place d’une canne mécanique pour le blocage du volant de votre véhicule : ainsi, même si le voleur démarre votre voiture, il ne pourra pas la conduire.
  • Installation d’un système d’alarme ou d’un antivol.
  • Fermeture de votre voiture manuellement :  cela va contrer le brouilleur d’ondes.
  • Vérification du bon verrouillage de votre véhicule après votre descente.
  • Installation d’un traceur pour retrouver votre voiture en cas de vol.

Comportement à adopter en cas de vol

Il y a quelques années, l’assurance ne couvrait pas le vol par Mouse Jacking car cette méthode ne laisser paraitre aucun signe d’effraction. De nos jours, avec le développement du phénomène, les assurances se voient contraintes d’assurer ce genre de vol. Si vous faites face à ce genre d’incident, n’oubliez pas d’informer votre assureur et d’effectuer votre déclaration auprès des autorités moins de 48 heures après le vol.

En conclusion, le Mouse Jacking laisse apparaître les faiblesses des véhicules connectés et le danger de l’accroissement des éléments informatiques dans nos voitures. Ces conforts à la pointe de la technologie nous facilitent la vie mais facilitent également la tâche aux hackers.

Par ailleurs, si vous êtes victime de vandalisme ou tentative de vol, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de OuiGlass Lorient. Nos professionnels sont à votre écoute et sauront prendre en charge votre véhicule pour le remettre à neuf. Nous réparons et remplaçons tous les types de pare-brises et vitrage sans aucun frais à avancer. De plus, nous vous offrons la franchise ou un chèque de 100 euros. Vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site web ou nous contactez au 02 90 73 57 43.

ParOuiGlass Lorient 316 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Lorient author

Laisser un commentaire