Le klaxon : quel est son mode de fonctionnement ?

Le klaxon est un avertisseur sonore qui se met en marche au moyen d’une membrane faisant vibrer l’air afin de créer du son. Par ailleurs, le code de la route a réglementé l’utilisation du klaxon de votre véhicule. En effet, il est interdit de l’utiliser en agglomération excepté en cas de danger imminent. Dans le cas contraire, vous courez le risque d’écoper d’une amende.

Fonctionnement de votre avertisseur sonore

Le klaxon est un système d’avertisseur sonore qui est indispensable et obligatoire sur tous les véhicules (camion, voiture, bus, vélo, scooter…). Sur les tout premiers véhicules, il était mécanique. En effet, il se mettait en marche manuellement à l’aide d’une manivelle.

De nos jours, c’est un système électronique doté d’un conducteur actionnant le klaxon situé sur le volant. Il suffit d’appuyer au centre de celui-ci. Généralement, les véhicules sont équipés d’une corne se trouvant derrière la calandre. Ainsi, en appuyant sur votre klaxon, un diaphragme est déplacé par le système électronique provoquant la vibration de l’air. C’est ainsi que le son est émis. Par ailleurs, l’avertisseur sonore peut également être électromagnétique, fonctionnant via un électroaimant.

Utilisation de votre klaxon

Le klaxon est un appareillage obligatoire sur l’ensemble des voitures et véhicules. Néanmoins, le code de la route a instauré un règlement au sujet de son utilisation :

  • Hors agglomération : vous pouvez vous servir de votre klaxon pour avertir les autres conducteurs de la présence d’un véhicule, notamment lors d’un virage à faible visibilité.
  • En agglomération : il est interdit d’utiliser votre klaxon sauf en cas de danger imminent.
  • En pleine nuit : il est préférable de recourir aux appels de phares et non au klaxon.  Par ailleurs, en ville, vous n’êtes pas censés vous en servir pour protester contre les autres conducteurs.

Enfin, des sanctions sont prévues par le code de la route dans les cas suivants :

  • En cas de mauvaise utilisation de votre klaxon, une amende forfaitaire de 35 euros est à prévoir.
  • S’il est non-conforme ou non homologué, il faudra compter 68 euros d’amende forfaitaire.

Test de votre klaxon

Votre klaxon est primordial pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers sur la route. En effet, s’il ne fonctionne plus convenablement, vous n’aurez plus la possibilité de signaler le danger, ce qui peut entraîner un risque d’accident. Voici ci-dessous comment tester votre klaxon :

  • Vérifiez que l’intensité du klaxon est assez élevée.
  • Assurez-vous qu’il n’est pas hors service (problème électrique, de batterie ou de commande).
  • Vérifiez la tonalité de votre avertisseur sonore. En fonction du modèle de klaxon, certains véhicules possèdent 2 ou 3 avertisseurs sonores qui émettent des notes différentes pour créer un son.

Réparation d’un avertisseur sonore

Si votre klaxon présente une défaillance n’étant pas causée par la batterie, il est possible que la panne soit électronique. Dans ce cas, il est important de procéder à la vérification des fusibles et de la connectique. S’ils sont en cause, il faudra les faire remplacer chez un garagiste en passant par la boîte à fusibles de votre véhicule.

En conclusion, votre klaxon est un élément vital pour votre sécurité et celle de vos passagers. Sa défaillance est généralement liée à une panne électrique ou à la détérioration de la batterie. Si le son du klaxon ne vous paraît pas normal, cela indique que l’un des avertisseurs ne marche plus. Pour le faire remplacer, il faut compter entre 20 et 40 euros pour l’achat de la pièce ainsi qu’une heure de main d’œuvre. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert auto pour sa réparation.

Par ailleurs, il est également essentiel de maintenir un niveau élevé de vigilance quant à l’état de vos vitrages automobiles. Un impact sur votre pare-brise peut vite se transformer en fissure béante, par exemple sous l’effet des contrastes de températures. Pour éviter tout désagrément, faites appel à nos experts de la réparation et du remplacement de vitrage automobile de OuiGlass Dax. Vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 05 17 01 13 35.

Pardax 1 623 vues

À propos de l’auteur

dax author

Laisser un commentaire