Les prix des voitures d’occasion flambent : voici pourquoi

by @azerbaijan_stockers

Bien qu’elles ne soient pas impeccables, les voitures d’occasion ont également un coût et ce dernier a tendance à s’élever à mesure que le prix de la vie augmente. Du jamais vu dans le marché de l’automobile, mais il s’agit d’une réalité à laquelle on ne peut échapper. Nous en saurons davantage dans cet article.

Voitures d’occasion: une hausse considérable des prix

Les données fournies par La Centrale ont permis de voir que le prix des voitures d’occasion a augmenté d’environ 43 % depuis janvier 2020. On n’a jamais vu des prix aussi élevés auparavant. 

En 2021, le marché des voitures d’occasion a dépassé le record avec une augmentation de 8,2 % sur les ventes annuelles. Certains sites cotés chez les professionnels évoquent un accroissement de 14 % durant l’année 2022.

Une réduction de l’offre des voitures neuves

La baisse de production des voitures neuves explique aussi l’augmentation du prix des véhicules d’occasion. Or, si le marché des automobiles neuves diminue, cela impacte celui des automobiles d’occasion. En plus, les constructeurs proposent de moins en moins de voitures neuves et pourtant, ces modèles coûtent plus cher. En effet, l’électrification des nouvelles voitures et l’imposition des nouvelles normes les rendent plus onéreuses.

Les particuliers se tournent de plus en plus vers les véhicules d’occasion et achètent des modèles à diesel ou à essence. Les prix flambent alors.

Véhicules d’occasion : des ventes rapides dans les concessions peu après la pandémie

Le responsable de la concession Volkswagen de Nogent-le-Phaye s’explique sur cette hausse du prix des voitures d’occasion. Il affirme que les retards de production des voitures neuves ont eu un effet pervers sur les modèles d’occasion. Il semble que le prix de la Polo à titre d’exemple a été revu à la hausse. Le coût de ce modèle a connu une augmentation de 2 000 € depuis la pandémie. De ce fait, on songeait même à investir dans le marché de l’occasion.

Le responsable de la concession BMW Mini de Nogent-le-Phaye a aussi donné sa version des faits. Selon lui, pour acheter une voiture d’occasion, il fallait prévoir un budget de 30 000 €. Les grosses cylindrées malussées elles-mêmes partaient rapidement, car les acheteurs étaient nombreux à les privilégier. 

Quid du prix des voitures d’occasion depuis?

Depuis 2022, les particuliers profitent de cette situation qu’ils considèrent comme une aubaine. De nombreux vendeurs particuliers ont cédé leur voiture d’occasion à un prix 21,7 % plus élevé comparé aux tarifs de 2021. 

On a pensé que les prix reviendraient à la normale en 2023, mais que nenni. Ce n’est que vers novembre 2023 qu’ils commencent à baisser. Cette diminution ne s’est réellement fait ressentir qu’en janvier de cette année 2024. 

Vous avez besoin de remplacer le pare-brise de votre voiture? Faites appel à Ouiglass Villefranche-sur-Saône. Notre équipe d’experts prend vos travaux en charge et s’assure de les terminer dans les délais impartis. Prenez rendez-vous sur notre site ou téléphonez-nous au 04 69 17 32 25.

ParOuiglass Villefranche 13 vues

À propos de l’auteur

Ouiglass Villefranche author

Laisser un commentaire