Un bon entretien auto vous permet de préserver à la fois son bon fonctionnement mais aussi votre sécurité, et bien sûr de prolonger sa durée de vie et celle de ses organes. Voici donc 5 conseils pour prendre soin de votre voiture.
De nombreuses pièces de votre voiture sont ce qu’on appelle des pièces d’usure, qui doivent donc être remplacées périodiquement. On parle d’ailleurs de périodicité : c’est l’intervalle au bout duquel elles doivent être changées.
Un bon entretien auto passe donc par le respect de ces périodicités et par le remplacement régulier des filtres, courroies, amortisseurs ou encore éléments du système de freinage (disques et plaquettes).
Le changement de certains de ces éléments se fait dans le cadre de la révision de votre voiture, qui doit se faire tous les ans. Votre garagiste se chargera aussi de faire la vidange de votre véhicule et de contrôler les autres pièces pour s’assurer qu’elles n’ont pas encore besoin d’être remplacées.
Entre les révisions de votre voiture, il ne faut pas pour autant négliger son entretien ! Faites vous-même certains contrôles réguliers, notamment celui des fluides de votre voiture : liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement, etc.
Nous vous conseillons de vérifier vos niveaux une fois par mois. Pour cela, il suffit d’utiliser les jauges présentes sous votre capot et de vous assurer que le niveau de liquide est bien compris entre les graduations.
Ces contrôles vous permettent de faire l’appoint si nécessaire mais aussi de constater une fuite éventuelle et d’intervenir au plus vite.
Les pneus de votre voiture sont aussi des pièces d’usure, puisqu’il faut les changer au cours de sa durée de vie. Cependant, ils n’ont pas de périodicité exacte. En effet, des pneumatiques de bonne qualité peuvent durer jusqu’à 40 ou 50 000 kilomètres mais cela dépend des conditions climatiques, de votre environnement, de votre conduite, etc.
Pour vous assurer de préserver l’espérance de vie de vos pneus et une adhérence optimale, vérifiez l’indicateur d’usure qui se trouve sur vos pneumatiques. L’épaisseur de gomme minimale obligatoire est de 1,6 mm. Par ailleurs, nous vous recommandons de faire la pression des pneus une fois par mois.
Ne négligez pas la carrosserie de votre voiture : en bon état et propre, elle limite la corrosion des pièces du véhicule. Rendez-vous donc en station de lavage ou achetez du shampoing pour voiture pour protéger votre carrosserie.
Profitez-en pour entretenir vos vitrages : pare-brise, rétroviseurs et vitres. Pour cela, utilisez des produits spécifiques que vous trouverez aisément en centre auto.
Pensez à changer vos balais d’essuie-glaces afin de préserver votre pare-brise. En moyenne, des essuie-glaces doivent se remplacer tous les ans. Lorsqu’ils sont en mauvais état, ils ne chassent plus l’eau correctement et laissent des traînées sur votre pare-brise.
Enfin, réagissez au plus vite en cas d’impact sur votre pare-brise ou vos vitres. En effet, il est possible de réparer un petit impact situé hors du champ de vision du conducteur. Mais si vous attendez, l’impact risque de se transformer en fissure et il faudra alors remplacer la vitre.
Enfin, n’oubliez pas que l’entretien de votre voiture ne concerne pas seulement son extérieur, mais aussi l’habitacle ! Pour éviter que la poussière et les acariens ne prolifèrent et ainsi préserver la qualité de l’air de votre voiture, nettoyez aussi son intérieur régulièrement.
À propos de l’auteur