Le traitement antirouille évite aux pièces métalliques de votre véhicule de rouiller. Des dommages considérables sur votre voiture peuvent être causés par la corrosion. En effet, la rouille conduit à la réduction de la durée de vie de votre auto. Auparavant, appliquer un traitement antirouille reposait simplement sur l’application d’une couche d’huile sous la voiture. De nos jours, les produits antirouille ont évolué et sont particulièrement conçus pour être performants et durables.
Traitement antirouille annuel
- La durée de vie du traitement antirouille annuel est de 1 an.
- Sa composition est un mélange d’épaississant et d’huile qui accroît sa viscosité. Le traitement s’utilise sur la carrosserie, le châssis et le soubassement.
- Il agit en profondeur au niveau des pièces touchées par la rouille.
- Néanmoins, la surface demeurera humide et sera sensibilisée au délavage. Ainsi on lui attribue une courte durée de vie.
Traitement semi-permanent
- La durée de vie du traitement antirouille semi-permanent possède une durée de vie entre 2 et 3 ans.
- La mixture est préparée avec du solvant, de la cire anticorrosion et de l’huile.
- Le rajout de cire favorise l’obtention de bienfaits anticorrosion élevés tout en formant une barrière protectrice contre l’eau.
Traitement antirouille permanent
- La durée de vie du traitement antirouille permanent a une durée de vie variant entre 3 et 5 ans.
- Le mélange comporte du solvant et de la cire et devient sec lorsqu’il est posé.
- Ce genre de traitement convient aux voitures récentes ou neuves.
- Une barrière protectrice contre l’eau est formée par la cire, néanmoins le mélange ne traite pas le métal directement.
- Pour que l’eau n’attaque pas le métal et que le traitement soit efficace, il est nécessaire de s’assurer que l’enduit de cire est en bon état.
Nettoyage de la voiture avant le traitement
En effet, il est indispensable de nettoyer correctement votre auto avant de faire poser un traitement antirouille. Il est également conseillé de procéder à un assainissement de soubassement.
Traitement à base de graisse
- Etant plus cher, il décourage souvent les clients.
- La pose du traitement peut durer jusqu’à 5h !
- Le point positif est qu’il garantit une très bonne protection et dure dans le temps.
- Il s’agit du traitement idéal si vous voulez conserver votre véhicule au moins 10 ans.
Traitement à base d’huile
- Il est puissant mais exige une pose annuelle.
- Tous les recoins et pores du métal de votre véhicule sont traités grâce à la fluidité et la pénétration de l’huile liquide.
Quand effectuer le traitement antirouille ?
- Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre auto le plus longtemps possible, il est recommandé de réaliser un traitement antirouille lors de la première année d’achat.
- Effectuez ce traitement tous les trois à quatre ans d’utilisation de votre voiture afin de freiner la prolifération de la rouille.
- En période d’été, lorsque la chaleur pointe son nez, la dilatation des pores du métal favorise une meilleure ingestion du produit.
- Il faut compter 35 à 45 minutes pour la pose du produit en été.
- En hiver, environ une heure d’application du produit est nécessaire pour le déglaçage et le séchage de votre voiture.
Le choix vous revient pour le type d’antirouille à appliquer compte tenu de vos besoins et de vos finances.
Vous l’aurez compris, réaliser un traitement antirouille est nécessaire pour la conservation en bon état de votre véhicule et pour éviter que la rouille ne s’étende au niveau de votre carrosserie.
Par ailleurs, il est également essentiel de prendre soin de vos vitrages. Un pare-brise plus résistant permet d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers sur la route. Chez OuiGlass Cosne sur Loire, en plus d’être préoccupés par votre bien-être, nous sommes également préoccupés par votre sécurité et celle de vos passagers. Quelle que soit la voiture que vous conduisez, vous pouvez compter sur nos experts en cas d’impact ou de bris de glace. Prenez rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 03 86 27 69 91.
À propos de l’auteur