Transporter son animal domestique en toute sécurité
A l’approche des vacances, vous envisagez certainement de voyager et par la même occasion, transporter avec vous votre animal de compagnie. Selon l’article 442 du Code de la sécurité routière, « il est interdit de conduire un véhicule routier lorsqu’un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite. » Voici comment prendre les précautions nécessaires avec votre animal domestique et effectuer un trajet sans problèmes et sans encombres.
Mesures à prendre pour transporter votre animal domestique
Selon la taille de votre animal, voici les
recommandations à suivre :
Attachez-le avec un harnais.
Placez-le sur la banquette arrière.
Il est conseillé de placer un filet de séparation entre l’avant de votre véhicule et sa partie arrière.
Evitez de laisser votre animal domestique sortir sa tête par la fenêtre. En effet, il peut obstruer votre visibilité dans vos rétroviseurs. De plus, trop de dangers le guettent : caillou, insectes, autre véhicule qui vous double de trop près.
Placez votre animal dans une caisse de transport convenablement attachée sans oublier la ceinture de sécurité.
Ne portez jamais votre animal sur vos genoux pendant que vous conduisez.
Evitez de le nourrir au moment du départ, mais donnez-lui plutôt son repas plusieurs heures avant de prendre la route afin qu’il puisse le digérer et éviter des vomissements.
Ne laissez pas votre animal domestique à l’intérieur du véhicule quand il fait très chaud. Cela pourrait lui causer du stress, de la souffrance ou une déshydratation.
Gardez en tête que les bruits, les mouvements et la vitesse peuvent engendrer un comportement déplaisant pour votre animal de compagnie.
Si le trajet est long, emportez une réserve d’eau, de gâteries et de nourriture. Vous aurez ainsi l’occasion d’offrir quelques collations ou croquettes à votre acolyte.
Des arrêts de temps à autre lui sont nécessaires afin de lui permettre de prendre l’air, faire ses besoins pressants et se dégourdir les pattes. (Il est recommandé par la sécurité routière de prendre une pause chaque deux heures)
Risques à éviter
Sécurisez parfaitement la cage de votre animal domestique. En effet, en cas defreinage brusque ou d’un accident, votre animal domestique et sa cage, si elle est mal attachée se transforment en projectile, il peut se blesser, être expulsé de la voiture, voire être tué.
Placez des grilles spéciales voitures, pour laisser entrer l’air sans que votre chien sorte sa tête. Ainsi vous lui éviterez des risques comme la réception d’un caillou, une piqure d’insecte, voire le risque d’être heurté par une voiture vous doublant de trop près.
Lorsque la température à l’intérieur de l’habitacle grimpe très rapidement, ne laissez jamais votre animal de compagnie seul au risque de le retrouver inconscient. En effet, sa respiration et sa fréquence cardiaque s’emballent sous de fortes chaleurs.
Prévoyez une visite chez le vétérinaire avant votre départ afin de vous assurer que votre chat ou chien est en bonne santé et ne présente pas de risque de mal des transports.
Voyage ou garde à domicile
Toutefois, certaines familles préfèrent pour leur animal
domestique la garde à domicile. En effet, le stress inhabituel du voyage peut engendrer des comportements agressifs
et inhabituels chez certains animaux. Néanmoins, il s’agit toujours d’une expérience agréable que de partir en
vacances avec son animal de compagnie. Cela mérite évidemment toute votre
attention et ce, à condition de respecter les règles détaillées ci-dessus.
Par ailleurs, avant
de voyager, il est primordial de vous assurer du bon état de votre véhicule
ainsi que de celui de votre pare-brise. Gardez également un œil attentif sur l’état de vos vitrages automobiles avant un long trajet. Si vous remarquez la moindre fissure sur votre pare-brise, ne la sous-estimez pas. Pensez au fait qu’une simple fissure peut mener à un bris de glace spontané. ChezOuiGlass Dinan, nous faisons de votre confort et de votre tranquillité d’esprit notre priorité. Nous garantissons votre pare-brise à vie pour tous les modèles de véhicules. N’hésitez pas à faire appel à nos experts en réservant un rendez-vous sur notre site ou appelez-nous au 02 96 85 49 24.
À propos de l’auteur