Range Rover : l’histoire de ses 50 ans de carrière

L’histoire du Range rover voit réellement le jour en 1970 puisque le Range Rover Classic est présenté par Land Rover, un 4×4 luxueux doté de trois portes. Après une brillante carrière de 50 ans et suivie de quatre générations diverses, le moment est venu de réaliser un récapitulatif au sujet de ce 4×4 légendaire.

Range Rover : histoire et démarrage

L’histoire du Range Rover démarre officiellement en 1970, néanmoins c’est en 1950 que les ingénieurs de Land Rover pensent à commercialiser un véhicule performant et polyvalent.

En 1952, le Land Rover soumet un prototype nommé Road Rover. En effet, il est doté de lignes bien taillées. Par la suite, c’est en 1955 qu’un Road Rover voit le jour sans succès de commercialisation. Ce n’est qu’en 1966 que l’étude du Range Rover Classic commence avec un break haut de gamme de 100 pouces d’empattement, avec de véritables capacités de franchissement.

Les 26 premiers prototypes portent le nom de Velar. Ce n’est qu’en 1970 que Land Rover développe la production du tout premier Range Rover. En effet, il s’agissait du premier véhicule offrant une transmission avec quatre roues motrices permanentes et doté d’une ceinture de caisse enveloppante.

Durant les 10 premières années, il n’y a presque pas eu d’évolution du Range Rover. Ce n’est qu’en 1981 que le Range Rover évolue avec la version cinq portes.

Entre 1970 et 1994, le Range Rover conserve son style qui fait son charme tout en se blindant du côté de la technologie.

Deuxième génération (P38)

Après 24 ans, Land Rover décide de faire évoluer son 4×4. Pour faire face à la concurrence, le design moderne conserve tout de même l’esprit des derniers Range Classic.

On assiste à un changement de la gamme de motorisations avec deux V8 essence avec 4,0 et 4,6 litres d’origine Land Rover ainsi qu’un diesel avec 2,5 litres élaboré par BMW.

Malheureusement, cette génération n’est pas fortement appréciée des consommateurs en raison des pannes récurrentes telles que les pannes électriques ou de suspensions pneumatiques.

2002 : l’arrivée du L322

Moins de dix ans après ses débuts, le Range Rover P38 laisse place au L322. En effet, il s’agit de la troisième génération de Range Rover. La marque britannique est par la suite vendue au groupe Ford, toutefois le L322 est en grande partie produit par BMW.

Par conséquent, ce nouveau modèle est plus fiable avec :

  • Suspensions pneumatiques présentes avec boudins retravaillés pour ne plus tomber en panne.
  • Ponts de châssis abandonnés pour laisser place à quatre roues indépendantes.
  • Capacités de franchissement étonnantes.
  • Partie essence confiée à plusieurs moteurs : L322 équipé du 4,4 l V8 de BMW puis du 4,4 V8 de chez Jaguar. Il a également été projeté par un V8 de 5,0 litres ainsi qu’un V8 de 4,2 litres.
  • Trois motorisations différentes diesel : un 2,9 l de chez BMW, un 3,6 l et un autre moteur de 4,4 litres de cylindrée créés par Ford.

En 2005, Land Rover apporte une touche sportive à son SUV luxueux avec la création du Range Rover Sport. Le côté sport ressort clairement au niveau de la motorisation du véhicule développant 510 ch.

L’un des meilleurs SUV au monde : L405

Après BMW, l’Allemagne et les USA avec Ford, Land Rover poursuit son chemin. En 2008, Land Rover est racheté par Tata Motors. Par conséquent, c’est en 2012 que le L322 laisse place au L405.

Le modèle de la marque se distingue des autres générations en affichant un design moins carré :

  • Moteur hybride-Diesel de 3,0 litres de cylindrées.
  • Moteur hybride-essence de 2,0 litres possédant un moteur électrique de 116 chevaux, soit 404 chevaux au total.
  • Moteurs plus puissants.
  • V8 essence de 5,0 litres avec une puissance de 575 chevaux.

En 2018, le Range Rover SV Coupé a vu le jour. En effet, la marque anglaise désirait rendre hommage au Range Rover Classic. Il s’agit d’un 4×4 de luxe à trois portes tout comme la première génération.

En conclusion, le Range Rover peut aujourd’hui affronter tous les terrains. Par ailleurs, il a su survivre aux normes d’émissions de CO2 européennes voulant la peau des SUV puissants. Suite à son restylage en 2017, il a pu gagner le renfort d’une version hybride rechargeable, le hissant au sommet des ventes européennes. On peut ainsi dire qu’il a de quoi assurer son avenir !

Quelle que soit la marque ou le type de véhicule que vous conduisez, il est impératif de maintenir vos vitrages automobiles en excellent état. Chez OuiGlass Agen, le réseau de spécialistes en remplacement et réparation de vitrage automobile, nous garantissons votre pare-brise à vie pour tous les modèles de véhicules. Alors en cas d’impact ou de bris de glace, n’hésitez à faire appel à nos experts et réservez un rendez-vous sur notre site ou appelez-nous au 05 54 01 01 70.

ParOuiGlass Agen 373 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Agen author

Laisser un commentaire