Surconsommation de carburant : les raisons

Une surconsommation de carburant doit vous alarmer, principalement si vous n’avez rien modifié à vos habitudes de conduite. Plusieurs affichages visibles sur votre tableau de bord vous permettent d’avoir une visibilité sur votre consommation de carburant. Généralement, si votre auto se met à épuiser plus de carburant de façon inhabituelle, cela signifie qu’il y a un problème technique, parfois dû à un entretien négligé. Différentes raisons peuvent être à l’origine de cette consommation excessive.

Causes d’une surconsommation de carburant

  • L’encrassement de votre filtre à air peut augmenter votre consommation de carburant. Assurément, il laissera passer des particules dans le moteur. La combustion sera ainsi mauvaise.
  • Des bougies d’allumage usées entraînent une baisse de performances de votre moteur ainsi qu’une hausse possible de votre consommation d’essence.
  • Une faible pression des pneus peut augmenter la résistance au roulement de votre véhicule. Ainsi votre moteur travaillera davantage et consommera plus de carburant. Il est donc important que vos pneumatiques soient bien gonflés.
  • Des injecteurs de carburant non nettoyés peuvent engendrer une combustion inefficace ainsi qu’une dépense de carburant.
  • Une utilisation intensive de votre climatisation augmente la charge imposée au moteur.
  • Conduire à des vitesses élevées peut entraîner une plus grande consommation de carburant que nécessaire.
  •  L’utilisation d’un porte-bagages de toit pour transporter un lourd chargement peut augmenter votre consommation de carburant.
  • Rouler vite les vitres ouvertes peut engendrer une surconsommation au moins égale à une climatisation.

Que faire pour réduire votre consommation ?

Si vous désirez réduire votre consommation de carburant, voici des habitudes à prendre :

  • Changer ou améliorer vos habitudes de conduites.
  • Couper votre contact lorsque votre véhicule est bloqué dans un embouteillage ou pour tout arrêt supérieur à 1 minute.
  • Eviter les freinages brusques et démarrages soudains.
  • Faire vérifier régulièrement les plaquettes de frein ainsi que l’état du disque.
  • Faire réviser votre véhicule par un mécanicien professionnel pour diagnostiquer correctement la source du problème.
  • Changer vos pièces telles que les bougies ou les filtres pour des pièces de marque originales qui correspondront à celles de votre véhicule. En d’autres termes, assurez-vous que les pièces que vous achetez sont authentiques et non pas des contrefaçons à bas coût. Cela joue un rôle sur la consommation de carburant.

En réalité, le malfonctionnement de certains éléments de votre véhicule influence votre consommation de carburant. Pensez-donc à vérifier les pneus, le niveau d’huile, le filtre à air, la climatisation, les bougies, les freins etc. L’inspection de tous ces éléments est nécessaire. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un expert qui saura vous conseiller et détecter la source de votre surconsommation de carburant.

Pour conclure, sachez qu’une voiture bien entretenue est moins polluante et consomme moins. Par ailleurs, nous sommes autant concernés par votre sécurité que par celle de vos passagers. Saviez-vous qu’un impact sur votre pare-brise augmente le risque d’accidents ? Pour toute intervention sur vos vitrages automobiles, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Chez OuiGlass Bruz, nous réparons et remplaçons tous les pare-brise sans aucun frais à avancer. Prenez rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 02 23 05 22 01.

Parbruz 752 vues

À propos de l’auteur

bruz author

Laisser un commentaire