Le pare-soleil est votre meilleur ami en été et en vacances au soleil ! Il vous protège contre la luminosité gênante et empêche également la surchauffe de votre habitacle. Lorsque l’été bat son plein, les rayons du soleil peuvent poser problème. La chaleur peut devenir étouffante dans la voiture, sans parler des gênes occasionnées par les rayons UV. Dans ce genre de situation, l’achat d’un pare-soleil s’avère nécessaire et reste la meilleure solution. En effet, les modèles d’accessoires se multiplient, ainsi nous vous avons sélectionné une liste de pare-soleil auto pour pouvoir faire votre choix.
Les différents modèles de pare-soleil
De nos jours, les fabricants de pièces auto et d’équipements offrent plusieurs choix de pare-soleil. Voici six catégories de protection solaire pour fenêtres de voiture et pare-brises :
- Le pare-soleil de stationnement : Il protège toute la surface du pare-brise des rayons de soleil ainsi que des rayons UV. Il ressemble à un accordéon qui s’ouvre et se referme. Disponible en plusieurs coloris, néanmoins sa fragilité pose souvent problème.
- Le pare-soleil enrouleur : Pour l’utiliser, il convient de le tirer vers le bas puis de l’immobiliser à l’aide d’un crochet.
- Le pare-soleil bébé : On l’utilise habituellement pour protéger les fenêtres arrière des voitures. Il affiche un design assez ludique. On peut l’acheter avec des personnages comme Mickey, Minnie, Hello Kitty.. Il s’avère extrêmement utile pour préserver les bébés et les enfants des coups de soleil et des UV ou encore des éblouissements.
- Le pare-soleil à ventouse : Comme son nom l’indique, il faut se servir de la ventouse pour le fixer au pare-brise. Par contre, sa durabilité laisse à désirer.
- Le pare-soleil intégral : Utile pour la lunette arrière. Sa facilité d’installation constitue un atout majeur. En revanche, il est moins efficace pour protéger une vitre avant.
- Le pare-soleil auto adhésif : Sans électricité statique, il ne peut se coller ni au pare-brise ni aux fenêtres de la voiture. Recouvert de tissu, il prend l’apparence d’un rouleau ou d’un plastique dont les bordures sont assez rigides.
Choisissez selon vos besoins
Pour se procurer la meilleure protection soleil, il est nécessaire
de prendre en compte certains critères :
- Notez les dimensions exactes de votre pare-brise, sans quoi le pare-soleil risque d’être trop petit ou trop encombrant.
- Privilégiez les accessoires auto qui filtrent efficacement les rayons de soleil et les rayons UV.
- Vérifiez si le pare-soleil est suffisamment opaque.
- Le fait de conduire régulièrement avec un enfant à bord doit influencer votre choix.
- Son utilisation doit permettre de protéger l’ensemble des occupants de votre véhicule de la chaleur, du soleil et parfois même des regards indiscrets.
En conclusion, vous avez souvent tendance à penser que vous
pouvez vous passer du pare-soleil, mais en réalité, cet accessoire auto offre
plus d’avantages que d’inconvénients. Il se présente sous forme de plusieurs
modèles et marques pour satisfaire aux besoins les plus exigeants. Le tout est
de trouver la protection soleil qui vous correspond le mieux et au modèle de votre
voiture.
En effet, les mois d’été comportent un lot de risques et de désagréments pour votre pare-brise. Chez Ouiglass Castelnaudary, la sécurité routière est au cœur de toutes nos actions. C’est pourquoi, nous garantissons l’installation de votre pare-brise à vie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous via notre site web ou par téléphone au 04 83 43 36 44.
À propos de l’auteur