Filtre à huile : rôle et composition

Votre voiture subit un bon nombre de particules que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. En ce qui concerne votre moteur automobile, le filtre à huile, est la partie qui élimine les contaminations d’huile.

Filtre à huile

Et si votre voiture n’avait pas de filtre à huile ?

Imaginez les minuscules particules qui circulent librement dans votre moteur. En premier lieu, la surface de votre moteur sera affectée. Ce qui vous causera de grandes dépenses pour réparer les dommages. Au cas où ces particules sont aussi grandes qu’une pierre, vous le devinez, elles bloqueront la circulation de l’huile dans votre moteur.

En d’autres termes, c’est votre huile de moteur qui permet à votre moteur automobile de fonctionner proprement et en sécurité.

La composition

Le filtre à huile se compose des pièces suivantes :

  • une plaque d’étanchéité : solide, elle permet à l’huile de couler dans le filtre ;
  • un tube en acier : après avoir passé le filtre, l’huile traverse se tube afin d’atteindre le moteur ;
  • une soupape : quand votre moteur est sous température basse, cette soupape décharge l’huile non filtrée, ce qui permet de lubrifier le moteur et les parties internes de votre voiture ;
  • des fibres synthétiques : c’est ce qui permet de retenir les déchets et les particules dans l’huile. Elles sont souvent pliées pour maximiser l’absorption ;
  • deux disques d’extrémité : fixés sur la plaque de taraudage, elles sont pour rôle d’empêcher l’huile non filtrée de s’introduire dans le tube en acier ainsi que dans le moteur automobile.  

Comme toutes les pièces automobiles, le filtre à huile n’est pas indestructible. C’est pourquoi, nous vous conseillons de le changer tous les 5000 km. Par ailleurs, ne négligez pas votre vitrage automobile. En cas d’impact ou de bris de glace, contactez le centre OuiGlass Laon l’expert en remplacement et réparation de pare-brise au 03 23 20 72 54.

ParOuiGlass Laon 865 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Laon author

Laisser un commentaire