Abonnement voiture : est-ce l’avenir de l’automobile ?

L’abonnement voiture est entrain de conquérir au fur et à mesure des parts du marché automobile français et européen. Mais qu’en est-il réellement ? Ce type d’abonnement représente une forme de location de voiture. En effet, il peut s’agir d’un crédit-bail ou d’une location longue durée.

Abonnement voiture tout inclus

Beaucoup d’entreprises ont investi dans l’abonnement auto avec pour but de vous proposer des offres de location variées et complètes. De plus, elles profitent de l’essor des plateformes numériques pour  promouvoir leur service.

Par ailleurs, les avantages rendant cet abonnement attrayant pour les conducteurs sont les suivants :

  • Possibilité de louer le véhicule de votre choix sur une courte ou longue durée.
  • Offres d’abonnement sans engagement où tout est inclus.
  • Proposition de voitures révisées avec un service de maintenance.
  • Garantie et assistance 24/7.
  • Assurance.
  • Démarches administratives simplifiées.
  • Seul le carburant demeure à votre charge.

Concrètement, ces plateformes d’abonnement voiture cherchent à simplifier leur service afin d’attirer le plus de conducteurs. La location répond à un besoin qui ne cesse de croître chez les personnes qui utilisent leur voiture de façon irrégulière (période de travail, voyage..). Ce type de location attire spécialement les citadins qui ne désirent pas s’occuper d’une voiture toute l’année.

Principe et fonctionnement

Le principe est efficace, simple et rapide :

  • Choisissez le modèle de véhicule que vous désirez louer via le site internet de la plateforme de location.
  • Optez pour le type d’abonnement qui convient à votre mode de vie. (En fonction du nombre de kilomètres à parcourir pendant le mois et de la durée de location)

A titre informatif, il faut compter en moyenne 200 euros par mois pour une Renault Clio 5. De surcoit, le prix approximatif est de 450 euros pour une Tesla Model 3.

Un avenir prometteur pour le marché de l’abonnement voiture

Suite à l’étude du Boston Consulting Group (BCG) sur l’abonnement auto et son potentiel, ce business s’avère fructueux pour les années à venir. Concrètement, il pourrait représenter 15% du marché automobile européen d’ici dix ans soit une part de 30 ou 40 milliards de dollars.

D’autre part, les raisons du succès de cet abonnement auto seraient les suivantes :

  • Proposition intéressante par rapport à l’achat d’un véhicule.
  • Offre de flexibilité, engagement minime et commodité.
  • Pas de coût initial élevé nécessitant un emprunt pour l’achat d’une voiture neuve.
  • Pas de coûts cachés.

Tandis que les ventes de voitures neuves ont du mal à décoller, la nouvelle tendance de ces abonnements voiture a de grandes chances de perturber le secteur. Concernant les conducteurs, cette nouvelle forme de location leur donne le choix de changer de véhicule quand bon leur semble.

En conclusion, en Outre-Atlantique, les conducteurs semblent encore trop habitués au fait d’être propriétaire de leur auto pour considérer ce type de location. Toutefois le client cible, pour ce type de plateformes d’abonnement, semble être l’Europe. Du coup, vous devriez voir apparaitre une variété d’offres dans les années à venir !

Par ailleurs, quel que soit le véhicule que vous conduisiez, n’oubliez pas de prendre soin de votre pare-brise. En effet, une fissure peut considérablement réduire votre visibilité en augmentant le risque d’accident. Chez OuiGlass Le Havre, nous prenons en charge tous les types de véhicules, que vous conduisiez une automobile, une camionnette ou un pick-up. En cas d’impact ou bris de glace, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts en ligne ou par téléphone au 02 32 92 08 32.

ParOuiGlass Le Havre 336 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Le Havre author

Laisser un commentaire