Les démarches à suivre en cas d’achat d’un véhicule neuf avec reprise

Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’une location, parmi les services proposés, le vendeur peut vous proposer la reprise ou le rachat de votre ancienne voiture. En effet, si vous souhaitez acquérir une nouvelle auto, c’est que vous désirez probablement vendre l’ancienne. Par ailleurs, l’achat d’une voiture avec reprise est tendance puisque cela permet de diminuer la mensualité d’un leasing ou du prix d’achat du nouveau véhicule. De plus, vous ne perdez plus de temps à gérer vous-même la revente de particulier à particulier, à vous occuper des démarches administratives et visites, sans parler de la double assurance auto le temps de trouver un repreneur.

Achat d’un véhicule neuf et vente de l’ancien

Acheter une nouvelle voiture nécessite un investissement relativement important. La plupart du temps, lorsque vous désirez acheter une nouvelle voiture, vous prenez l’initiative de vendre votre voiture actuelle afin d’utiliser l’argent récolté par la vente pour réduire le montant final du nouvel achat.

En général, vous procédez à la vente de votre ancienne voiture de particulier à particulier. Ainsi, cela vous permet d’avoir une idée du prix auquel vous vendrez votre bien. Cependant, cette démarche présente de nombreuses contraintes, parmi lesquelles un investissement en énergie et en temps non négligeables :

  • Estimation et décision du prix de vente.
  • Aspect administratif relativement lourd lié à la vente.
  • Nombreux documents à vous procurer, à remplir et à envoyer aux institutions concernées.
  • Contrôle technique et visite.

Vous l’avez compris, vendre votre véhicule à un particulier consiste à réaliser plusieurs tâches qui peuvent vite devenir ingérables. Toutefois, de nos jours, vous avez la capacité de faire reprendre votre ancien véhicule par le concessionnaire qui vous vendra le nouveau.

Principe de l’achat d’un véhicule neuf avec reprise

Si vous désirez acquérir un nouveau véhicule auprès d’un concessionnaire, voire signer un contrat de leasing avec la concession en question, vous pouvez dorénavant lui vendre votre ancienne auto. Ainsi, le montant de vente de votre ancien véhicule se verra déduit de celui du nouveau, vous permettant une réduction non négligeable.

En cas de leasing, vos mensualités peuvent baisser de façon significative. Voici les avantages de cette démarche :

  • Plus besoin de vous soucier de l’estimation du prix de revente de votre véhicule.
  • Le professionnel se charge d’évaluer la valeur de votre bien.
  • Plus de tracas concernant la paperasse administrative puisque l’organisme s’en charge.

Avantages de l’achat d’un véhicule avec reprise

  • Reprise de n’importe quel modèle de véhicule (véhicule de 2012, citadine de 2002…).
  • Achat d’un véhicule neuf.
  • Possibilité d’achat d’une voiture d’occasion.
  • Vente de l’ancien véhicule avec rachat par la suite.

En conclusion, la reprise par ce type d’organisme ne vous engage pas forcément à acheter un véhicule neuf. Il s’agit ainsi d’une occasion qui offre pas mal d’avantages et qui évite les inconvénients inattendus dans les ventes auprès de concessionnaires lambda ou de particuliers.

Par ailleurs, pour vendre votre véhicule au meilleur prix, n’oubliez pas de faire examiner vos vitres ainsi que votre pare-brise. Chez OuiGlass Le Havre, nous prenons en charge tous les types de véhicules. Que vous conduisiez une automobile, un fourgon, une camionnette ou un pick-up, maintenir vos vitrages automobiles en bon état est une règle d’or à ne pas oublier. En cas d’impact ou bris de glace, n’hésitez pas à rendez-vous avec nos spécialistes en ligne ou par téléphone au 02 32 92 08 32.

ParOuiGlass Le Havre 644 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Le Havre author

Laisser un commentaire