Quand faut-il changer ses balais d’essuie-glaces et pourquoi ?

Image by pvproductions on Freepik

Les balais essuie-glaces sont des accessoires auto extrêmement utiles pour faire face aux intempéries. Comme toutes les autres pièces de la voiture, ils sont sensibles à l’usure et à l’exposition aux éléments. Quand ils sont en bon état et adaptés au temps, vous améliorez votre visibilité et contribuez à la sécurité de tous sur la route. Alors quand faut-il changer ses balais d’essuie-glace ?

À cause de l’usure 

Pour être performants et éviter de rayer le pare-brise, il est recommandé de changer régulièrement vos balais d’essuie-glace. Ils vont s’abîmer avec le temps. Cela est dû à leur utilisation régulière et à l’exposition aux intempéries – en particulier à l’ensoleillement et au froid. Si vous habitez en région pluvieuse, vos balais essuie-glaces fonctionnent plus souvent et plus longtemps qu’ailleurs. Vérifiez régulièrement l’état de vos balais d’essuie-glace pour savoir s’il est temps de les changer. 

Certains signes ne trompent pas :

– taches ou stries sur le pare-brise

– contact réduit des balais sur le pare-brise 

– mouvements irréguliers

– traces de déchirures sur le caoutchouc ou de corrosion sur le métal

– bruits de crissements, etc.

Ce sont autant de signes qu’ils ont subi l’usure du temps, des frottements, des conditions météo et qu’ils doivent être changés.

Des balais d’essuie-glace fonction des saisons

À l’approche de l’hiver, il faut installer des balais d’essuie-glace d’hiver si votre région connaît de fortes tombées de neige, qu’il y a régulièrement du grésil et du gel. Ces modèles sont adaptés aux conditions hivernales, avec un caoutchouc résistant à des conditions météo particulièrement rudes. Il est aussi assez dense pour résister à l’accumulation de neige ou de glace, et à les repousser. Ils présentent aussi moins de pièces mobiles, ce qui réduit le risque qu’ils gèlent ou qu’ils cassent à cause du froid.

Quand le printemps arrive, vous pouvez réinstaller des balais d’essuie-glace standard neufs sur votre véhicule. 

Comment changer ses balais d’essuie-glace ?

Certains balais d’essuie-glace sont fixés par un système d’accroche. Une languette au niveau de la jointure du balai et du bras d’essuie-glace permet de désolidariser le balai, qu’on retire par glissement. On procède ensuite au remplacement en faisant la manipulation dans le sens inverse avec le nouveau balai.

Sur d’autres modèles, les balais se fixent au moyen d’une broche. Il faut alors retirer la languette du balai et la goupille de l’essuie-glace pour les désolidariser. On réalise ensuite l’opération dans le sens inverse pour remplacer l’ancien balai par un nouveau. 

Il est toutefois préférable de laisser un expert se charger du changement de vos balais d’essuie-glace. Faites appel à nos professionnels de OuiGlass Niort pour remplacer vos balais d’essuie-glace en toute sérénité. Nos équipes sur place vous indiqueront si vos balais actuels sont encore bons. En fonction de la région où vous habitez, ils vous indiqueront aussi si vous devez vous équiper de balais d’essuie-glace spécifiques pour l’hiver. Prenez-rendez-vous par téléphone au 05 49 24 22 04 ou sur notre site internet.

ParOuiglass Niort 64 vues

À propos de l’auteur

Ouiglass Niort author

Laisser un commentaire