5 infos insolites sur le pare-brise automobile

5 infos insolites sur le pare-brise automobile

Quand vous observez les nouveaux modèles de voitures, vous regardez probablement la puissance du moteur, le nombre de chevaux, les nouvelles technologies. Vous serez sans doute plus intéressé par le nombre de porte-gobelets que par le pare-brise automobile.

Pare-brise Voiture
Parking auto

Pourtant, le pare-brise est l’une des meilleures inventions dans le monde automobile qui facilite notre vie au quotidien. Voici donc 5 informations insolites que vous ignorez à propos de votre verre automobile.

Le pare-brise était un luxe

Auparavant, le pare-brise était un luxe et une caractéristique supplémentaire dédié à une clientèle qui dépense plus d’argent pour leur véhicule. Les consommateurs ne pouvant pas se permettre cette option devaient être inventifs. Ils mettaient par exemple des lunettes et des écharpes autour de la tête pour se protéger.

Ils étaient extrêmement dangereux

Auparavant, de nombreuses blessures graves étaient dues aux éclats du verre lors d’un accident. La cause ? Le pare-brise était en verre simple. Aujourd’hui, de nombreuses substances ont été rajoutées à sa constitution. Cela permet de retenir les éclats de verre et maintenir au mieux son intégrité.

Une femme a inventé les essuie-glaces

En 1903, Mary Anderson invente la première version des essuie-glaces avec pour nom « dispositif de nettoyage de vitre automobile ». Bien que sa version du dispositif n’ait jamais été mise en production, elle très semblable aux essuie-glaces que nous connaissons aujourd’hui.

Les pare-brises font partie du système des airbag

Le fonctionnement des airbags modernes dépendent énormément de vos vitrages. Ils s’en servent de point de rebond pour fonctionner correctement. En effet, lors d’un impact le verre aide à bien positionner l’airbag. C’est pourquoi le verre incassable est très important.

Un outil technologique

Bien au-delà d’être incassable, le pare-brise est aujourd’hui un pilier technologique. Ainsi, vous trouverez des pare-brises résistants aux rayons UV. Ou certains pouvant détecter la pluie et automatiquement allumer les essuie-glaces. D’autres offrent même une vue à 360°. Prochainement, ils pourront contenir des affichages en réalité augmentée et remplacer votre tableau de bord !

Parouiglass 244 vues

À propos de l’auteur

ouiglass administrator

Laisser un commentaire