Le verglas envahit les routes en période d’hiver. Pour affronter tranquillement les conditions générées, qui sont défavorables à votre conduite, nous vous recommandons d’équiper votre voiture de pneus hiver. En effet, leur conception satisfait aux états routiers en période hivernale : routes glissantes… Pour ne pas vous tromper dans votre choix, cet article informe sur les types de pneus hiver adaptés au verglas. Il contient également des guides pratiques pour mieux choisir vos pneus.
Les tests de conduite prouvent que la conduite est plus sûre et plus efficace, avec ces types de pneus, aussitôt que la température descend sous 7 °C. Ils parviennent à conserver leur élasticité ainsi que leur adhérence. Les pneus été, par contre, perdent leur adhérence aussitôt que la température se trouve en dessous de cette valeur.
Voici les atouts des pneus hiver :
Le choix des pneus hiver dépend des conditions climatiques, du terrain et de votre usage. Les pneus hiver ne sont pas tous des pneus neige.
Prenons le cas des pneus hiver. En Europe et en France, les automobilistes français utilisent le plus souvent des pneus munis du marquage 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake) en français » Montagne à 3 Pics « . L’appellation pneu hiver est conforme à un cahier des charges bien précis pour obtenir ce label. Ce dernier exige que le pneu subisse des tests en conditions hivernales. Les résultats du test prouvent que le pneu est performant en termes de directivité, de freinage et de tenue de route. Pratiquement, le pneu hiver permet de prendre le virage de manière sûre. De surcroît, il assure aussi une meilleure motricité du véhicule et réduit la distance de freinage.
Les automobilistes européens préfèrent aussi les pneus hiver de la norme américaine M+S (Mud and Snow), boue et neige en français. En fait, ils s’adaptent aux chaussées enneigées et boueuses.
En France, pour les périodes hivernales, entre 2022 et 2024, on identifie les pneus hiver par les marquages M+S ou 3PMSF.
Les pneus neige, s’adaptent aux conditions extrêmes. Il en existe trois types :
En période d’hiver, votre sécurité dépend de l’usage de pneus hiver et de l’état du vitrage de votre automobile. Prenez un rendez-vous par téléphone sur notre site internet pour réparer ou remplacer le vitrage de votre véhicule. D’abord, trouvez le centre à proximité de vous, puis nous nous chargerons du reste. Chez OuiGlass, nous faisons de votre sécurité notre priorité.
À propos de l’auteur