Quelle est la bonne période pour vendre ou acheter un véhicule ?

Vendre ou acheter votre véhicule génère énormément de stress. Y a-t-il un moment plus favorable à la hausse ou à la baisse des tarifs ? Est-ce la bonne période ? En effet, à chaque relifting d’un modèle ou à chaque nouvelle génération, la côte de l’ancien modèle s’effondre radicalement. La bonne période pour vendre ou acheter votre véhicule dépend de plusieurs facteurs. On vous explique tout !

Vendre et acheter : privilégiez le bon mois

La période estivale est la plus propice à la baisse des prix de voitures d’occasion exception faite d’un cabriolet évidemment ! Lors de la baisse d’activité, les concessionnaires en profitent pour le déstockage de leur parc ainsi que la liquidation des voitures invendues. En effet, leur chiffre d’affaires étant en général au plus bas, ils seront arrangeants pour revoir le prix du véhicule à la baisse.

Par ailleurs, les potentiels acheteurs qui vont en vacances n’ont pas la même inquiétude à regarder le marché. De façon générale, les périodes creuses sont idéales. Il est recommandé d’éviter la ruée vers les nouveaux modèles dotés d’une technologie avancée de finition haut de gamme.

D’autre part, vous avez la possibilité d’attendre les mois de décembre ou janvier. Il s’agit des mois pendant lesquels l’offre et la demande chutent puisqu’on arrive aux fêtes de fin d’année. Ainsi les acheteurs et les vendeurs se font moins importants et vous pourrez dénicher la perle rare sans précipitation. Concrètement, les concessionnaires souhaitent améliorer leurs résultats financiers et deviennent aptes et ouverts à la négociation.

Enfin, si vous souhaitez acquérir une voiture neuve, le mois de mars est le mois idéal puisque les concessionnaires reçoivent un stock conséquent de véhicules neufs.

Vous l’avez compris, bien choisir votre modèle de véhicule ou négocier le prix de vente ne suffisent pas pour faire une bonne affaire avec un concessionnaire ou un particulier. Il convient de bien choisir sa période.

Choisissez bien la génération

Un constructeur auto renouvelle un modèle approximativement tous les sept ans. Quant au restylage de mi-carrière, il a lieu trois ou quatre ans après la commercialisation du véhicule. En effet, ces deux périodes correspondent à la chute du tarif du modèle précédent. De plus, en règle générale, la génération précédente est moins cotée et perd de sa notoriété sur le marché.

A contrario, en cas de ventre de votre bien, il est important de vérifier le modèle, l’année et la finition exacte de votre voiture. Si vous la vendez sans vous renseigner au préalable, vous pouvez être surpris malgré les évolutions minimes entre les années. En effet, l’automobile est un produit de consommation tout comme un autre.

Surveillez les déstockages et les promotions

Des réductions particulières peuvent avoir lieu selon le revendeur ou la concession. En effet, une opération de déstockage, un Black Friday ou encore la faillite d’une entreprise sont de bons plans pour vous.

D’autre part, les journées portes ouvertes sont également un bon moyen pour la négociation du tarif de votre véhicule d’occasion. Des véhicules neufs ou d’occasion peuvent être alignés sur vos conditions.

Enfin, il existe également des ventes organisées par les agences de location. Lors de ces ventes, tous les véhicules trop anciens ou invendus des clients sont vendus à des tarifs au rabais.

En conclusion, au sujet de l’achat ou de la vente de particulier à particulier, il n’existe pas vraiment de moment idéal. Par conséquent, il convient de s’adapter aux fluctuations du marché sans précipitations. En ce qui concerne l’achat d’un véhicule neuf, vous pouvez par contre attendre les périodes de promotions, de déstockage et les périodes des fêtes qui sont des moments où les prix chutent.

Par ailleurs, pour vendre votre véhicule au meilleur prix, n’oubliez pas de faire examiner vos vitres ainsi que votre pare-brise. Chez Ouiglass Saint-Malo, nous prenons en charge tous les types d’auto. Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, maintenir vos vitrages automobiles en bon état est une règle d’or à ne pas oublier. En cas d’impact ou bris de glace, n’hésitez pas à rendez-vous avec nos spécialistes en ligne ou par téléphone au 09 86 08 54 48.

Parsaint-malo 470 vues

À propos de l’auteur

saint-malo author

Laisser un commentaire