Que cela soit au niveau du pare-brise, de la lunette arrière ou du rétroviseur, un bris spontané peut se produire à tout moment. Deux raisons peuvent causer un bris de glace spontané : un choc thermique ou une mauvaise installation du verre.
Bris spontané: Le choc thermique
Il s’agit du clash entre deux conditions de température dans deux zones sur une même feuille de verre.
Par conséquent, ce clash forme un éclat menant à la casse totale du verre.
Sous l’effet d’une chaleur excessive, la vitre s’échauffe et se dilate facilement. En réalité, le problème arrive lorsqu’une partie s’avère froide, créant une contrainte de dilatation et empêchant la traction.
Si vous utilisez un verre qui n’est pas fort ou qui ne résiste pas à une telle compression, le petit éclat finira par provoquer l’explosion du vitrage entier en mille morceaux.
Vous serez donc confronté à un bris de glace provoqué par une casse thermique.
Les caractéristiques du verre utilisé : à ne pas négliger
La qualité du verre est un critère primordial. Choisissez un bon verre afin d’éviter le risque de casse thermique, mais surtout, trouvez un spécialiste de remplacement de verre qui ne prendra pas la réparation à la légère.
La majorité des éclatements de verre sont causés par une mauvaise installation.
D’autres facteurs causent le bris de glace spontané
Parmi les raisons qui causent un bris de glace, nous retrouvons:
la vibration spontanée causée par le moteur
le volume de l’autoradio
les changements météorologiques
les produits de lavage de verre
Comme vous le constatez, la mise en place d’un bon vitrage est importante. Chez OuiGlass VilleFranche, nous vous proposons un service de grande qualité en toutes circonstances avec une communication claire et efficace sur tous nos produits utilisés. N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site ou à nous contacter par téléphone au 04 69 17 32 25.
À propos de l’auteur