Une pénurie de semi-conducteurs a vu le jour suite à la pandémie de covid-19 et au passage en télétravail pour la plupart des entreprises. En effet, on a pu assister à une hausse non négligeable de la demande de marchandises avec des technologies nécessitant des semi-conducteurs. La production n’arrivant plus à suivre, cela a engendré la diminution de leur approvisionnement et fabrication à destination des constructeurs auto. Mais quel est donc le rôle d’un semi-conducteur ?
Les semi-conducteurs, peu connus du grand public, se présentent sous la forme d’un corps cristallin qui se dote de propriétés étonnantes ! En outre, cette substance à base de silicium a la capacité de servir d’isolant et de diriger l’électricité sous quelques conditions.
De plus, ils sont indispensables à diverses technologies :
Durant la crise sanitaire, la production de semi-conducteurs n’a pas pu suivre la hausse de la demande pour les raisons suivantes :
Par ailleurs, c’est en Asie (Corée du Sud et Taiwan) et aux Etats-Unis (Texas) que la production de semi-conducteurs est centralisée. Néanmoins, ces zones de production ont fait face aux imprévus suivants :
En somme, tous ces éléments combinés à une élévation de la demande ont engendré une pénurie de semi-conducteurs.
Suite à une étude du cabinet d’études « IHS Markit », près de 5,69 millions de voitures n’ont pu être produites depuis début 2021 en raison de la pénurie des semi-conducteurs.
Cela s’explique par le fait que les véhicules actuels sont de plus en plus équipés d’appareils d’électroniques, d’où la dépendance des constructeurs auto.
A titre d’exemple, dans une auto, le Bluetooth, le GPS, les essuie-glaces, les airbags, le système de verrouillage des portes ou encore le compteur nécessitent plusieurs semi-conducteurs !
En France, la Franche-Comté et la Lorraine sont sévèrement touchées par cette pénurie. A ce sujet, Renault et Stellantis ont dû procéder à la fermeture de quelques chaînes de production. Au final, près de 3500 employés vivent actuellement dans l’incertitude à l’usine de Sochaux. Cette usine conçoit les Peugeot 3008 et 5008.
En solution, suite à cette situation, la France prévoit d’affecter près de 6 Md d’euros sur les 30 Md d’euros de son plan d’investissement. Concrètement, cela permettra de secourir et renforcer une production nationale de semi-conducteurs.
Par ailleurs, quel que soit le type de véhicule que vous conduisiez, chez OuiGlass Valence, nos professionnels se tiennent à votre disposition. Si vous remarquez une fissure ou un impact sur votre pare-brise, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 09 83 35 70 90. Un véhicule de prêt est à votre disposition et la franchise ou 100 euros sont offerts.
À propos de l’auteur