Lavage et nettoyage de votre camping-car : les étapes à respecter !

Le lavage de votre camping-car est indispensable puisqu’il est soumis à la pollution de l’atmosphère et aux intempéries au fur et à mesure du temps. En effet, vous parcourez de nombreux territoires avec lui. Ses déplacements correspondent également à une vie salissante avec des routes creusées de terre, des insectes qui laissent leurs traces sur les vitres comme sur la carrosserie. Un véhicule qui roule se salira forcément. C’est pourquoi il est utile de le nettoyer convenablement.

Lavage du toit du camping-car

Il n’est pas recommandé de laver votre camping-car avec une lance haute pression. En effet, l’eau peut s’infiltrer dans les orifices ou stagner au niveau des parties non planes favorisant ainsi de la moisissure.

Le toit du camping-car amasse les fientes, les feuilles, la sève et les saletés. Ainsi pour y accéder, il est équipé d’une échelle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre dans une station spéciale camping-car.

Voici comment vous y prendre pour un nettoyage de votre toit :

  • Retirez le plus gros avec un balai.
  • Nettoyez l’ensemble du toit avec une brosse télescopique.
  • Lavez les panneaux solaires à l’aide d’un chiffon microfibre et d’un produit pour les vitres. 

Lavage de la carrosserie du camping-car

Après plusieurs kilomètres, vos pare-chocs et votre carrosserie se recouvrent d’insectes, de fientes d’oiseaux, détériorant l’état de votre camping-car. Par conséquent assurez-vous de bien tout enlever.

  • Munissez-vous de 2 seaux, l’un d’eau chaude et l’autre d’eau froide.
  • Lavez intégralement la carrosserie petit à petit en débutant par le haut.
  • Plongez votre brosse dans le sceau d’eau chaude et rincez-là dans le sceau d’eau froide.

Il existe également des produits spécifiques pour votre camping-car selon le type de carrosserie.

Pour laver les jantes, appliquez du produit nettoyant en laissant agir 2 minutes puis rincez et frottez à l’aide d’une brosse. Enfin pour le lavage de la soute, passez l’aspirateur dans tous les recoins pour aspirer la poussière.

Nettoyage des vitres intérieures et extérieures

  • Pendant le lavage de votre carrosserie, profitez-en pour laver votre vitrage et votre pare-brise.
  • Pour un résultat irréprochable, nettoyez l’intérieur et l’extérieur du vitrage avec de l’eau vinaigrée.
  • Appliquez ce mix avec un chiffon microfibre puis passez un chiffon sec.
  • Enfin, pour apporter de la brillance, frottez les vitres et le pare-brise avec du papier journal.

Lavage et nettoyage de l’intérieur du camping-car

  • Aérez l’habitacle de votre camping-car : après plusieurs heures de conduite, aérez votre camping-car pendant une dizaine de minutes.
  • Passez l’aspirateur dans l’habitacle de votre camping-car : passez votre aspirateur dans tous les recoins et espaces de l’habitacle puis aspirez la banquette, les placards et les sièges.
  • Désinfectez et nettoyez votre cuisine : munissez-vous d’une éponge, de vinaigre blanc et de produits nettoyants.
  • Assainissez les canalisations et la salle de bain : tout comme votre cuisine, il est utile de procéder au nettoyage de toutes les surfaces en utilisant une solution non abrasive et antibactérienne. Pour nettoyer vos canalisations, versez un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc et laissez poser 20 minutes avant d’écouler de l’eau bouillante.
  • Nettoyer la chambre et les sols : passez la serpillère sur le sol en veillant à aérer le camping-car pour un meilleur séchage.

Pour finir, toutes ces étapes doivent être effectuées dans un endroit adapté au nettoyage du véhicule, pendant une journée tempérée et à l’ombre. Si toutefois vous manquez de temps ou n’avez simplement pas envie d’effectuer le nettoyage par vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel en vous rendant dans une station de lavage pour camping-car.

Par ailleurs, que vous conduisiez un camping-car, une moto, une automobile, un 4×4 ou un camion, garantir votre sécurité à bord et vous conseiller constitue notre priorité. Pour cela, il est également important de contrôler l’état de vos vitrages automobiles. En cas d’impact ou de bris de glace, nos experts de OuiGlass Strasbourg vous accueillent avec grand plaisir dans leur centre de remplacement de pare-brise. Prenez rendez-vous directement sur notre site web ou par téléphone au 03 69 71 99 50 .

ParOuiGlass Strasbourg Nord 533 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Strasbourg Nord author

Laisser un commentaire