L’histoire du volant automobile

Étonnamment, il n’y a pas toujours eu de volant dans les voitures. Les premières automobiles disposaient de queues de vache et autres dispositifs de direction peu ergonomiques. Peu à peu, le volant s’est cependant imposé chez tous les constructeurs. Retour sur l’histoire du volant.

Un vieux modèle de volant
Un vieux modèle de volant

Les débuts du volant

Les premières automobiles qui apparaissent au début du siècle dernier s’apparentaient davantage à des fiacres motorisés. Dépourvues de volant, elles se dirigeaient à l’aide d’une tige métallique, aussi appelée « queue de vache ». Ce n’était pas une commande intuitive pour un véhicule motorisé mais les constructeurs de l’époque s’étaient inspirés du monde hippomobile. Tout change lors de la course Paris-Rouen de 1894 lorsqu’un des concurrents, Alfred Vacheron, inscrit sa Panhard & Levassor équipée d’un organe directionnel de forme ronde. Petit à petit, les véhicules gagnent un capot et un volant rond pour une meilleure prise en main. Les premiers volants sont fabriqués en métal, aluminium puis en magnésium et sont très fins comparés aux volants actuels. Leur forme a peu évolué jusqu’à aujourd’hui même si les volants se sont épaissis pour incorporer les normes airbag.

Des outils de plus en plus high-tech

De nos jours, le volant ne sert plus seulement d’organe directionnel. De nombreuses palettes sont installés sur nos volants pour des commandes aussi variées que l’autoradio, le régulateur de vitesse ou encore le changement de régime moteur. C’est devenu un véritable outil high-tech indispensable pour notre confort et notre sécurité routière. En effet, grâce au système airbag installé dans nos volants depuis les années 1980, de nombreuses vies ont pu être épargnées. Néanmoins, les prochains véhicules autonomes pourraient bien signer sa disparition. Certains constructeurs souhaiteraient se débarrasser du volant pour installer un système de divertissement lorsque les voitures 100% autonomes deviendront une réalité.

Le volant est un outil efficace pour vous protéger en cas d’accident mais il n’est pas suffisant. Conduire avec un pare-brise en bon état reste une règle d’or à ne pas oublier. Si vous remarquez un impact sur votre pare-brise ou tout autre vitrage automobile, nos experts de OuiGlass Avignon sont à votre disposition. Prenez rendez-vous directement sur leur site web ou par téléphone au 04 69 96 91 19.

ParOuiGlass Avignon 1 367 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Avignon author

Laisser un commentaire