Panne des feux d’éclairage : apprendre à la détecter

Une panne des feux d’éclairage n’est pas négligeable, qu’il s’agisse de phares, de feux de stop ou de clignotants. En effet, ce sont des composants de votre automobile auxquels vous devez porter attention. Pour conduire en toute sécurité, avoir des clignotants en bon état est exigé pour manifester vos intentions, notamment en cas de croisement ou lors d’une coupure de file de voitures. Les pannes liées à l’éclairage de votre voiture varient en fonction de l’appareillage employé.

feux de stop : les différentes pannes

  • Une ampoule qui a sauté : changez-la même si son filament paraît en bon état.
  • Un fusible grillé : les fusibles protègent les circuits électriques d’un véhicule. La plupart du temps, les fusibles sont reliés à diverses fonctions et il suffit de remplacer le fusible détérioré.
  • Les cosses peuvent s’oxyder : dans ce cas, débranchez puis rebranchez à plusieurs reprises la cosse. Parfois un surfaçage au papier de verre fin est conseillé sur les pièces.
  • Interrupteur en panne : il s’use avec le temps mais se retrouve rarement en panne. Situé au-dessus de la pédale de frein, il peut se détériorer. En cas de remplacement, il est préférable faire appel à un professionnel.

Clignotants en panne

Plusieurs pannes peuvent se produire :

  • Enclenchement des 2 clignotants avec une luminosité et un clignotement faible : dans ce cas, il convient de vérifier le fonctionnement des mises à la masse.
  • Un clignotant ne s’allume pas et un autre clignote faiblement : si le voyant du tableau de bord n’est pas allumé, il peut s’agir d’une ampoule qui a sauté. Ainsi il suffira de la remplacer.
  • Si les clignotants arrière et avant ont du mal à s’allumer : un contact défectueux au niveau du Commodo ( le bouton que vous actionnez pour allumer vos phare) peut être en cause. Il faudra ainsi le nettoyer, le réparer ou le remplacer.
  • Si aucun clignotant ne fonctionne : il peut s’agir d’une panne d’alimentation générale ou d’un fusible grillé.

Panne d’éclairage de votre plaque d’immatriculation

  • Assurez-vous que la plaque d’immatriculation soit visible et éclairée sur votre auto.
  • Vérifiez que votre ampoule ne soit pas grillée ou avec des contacts défectueux.
  • Remplacez l’ampoule puis procédez à la vérification du fil d’alimentation du feu .

Phare en panne

Dans un premier temps, démontez le cache protecteur, si le filament est coupé, il est préférable de remplacer l’ampoule. Par contre, cette dernière doit obligatoirement posséder la même puissance que l’ampoule détériorée.

Par ailleurs, pensez à changer vos ampoules par paire pour ne pas avoir de différence de puissance entre les phares. Enfin, pour être serein, ayez en permanence des ampoules de rechange dans votre auto pour ne pas vous retrouvé coincé en cas de panne.

Pour conclure, vos phares et clignotants font partie intégrante des appareils de prévention et de sécurité routière. Il est important de vous assurer de leur bon fonctionnent. Par ailleurs, un contrôle de vos feux d’éclairage doit être réalisé tous les deux ans et tous les 7500 km.

Toutefois, d’autres composants de votre auto tels que votre pare-brise ou vos vitrages nécessitent un contrôle régulier pour vous assurer une conduite sereine ainsi que la sécurité de vos passagers. Les impacts sur votre pare-brise peuvent vite se transformer en fissure sous l’effet du contraste de températures. C’est pourquoi il est important de faire examiner vos vitrages par un professionnel. Chez OuiGlass Clermont-Ferrand, nous réparons et remplaçons tous les pare-brises sans aucun frais à avancer. Prenez rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 04 73 27 76 39.

ParOuiGlass Clermont-Ferrand 961 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Clermont-Ferrand author

Laisser un commentaire