L’avenir du pare-brise : une évolution impressionnante

L’avenir du pare-brise s’annonce prometteur puisqu’il promet d’être beaucoup plus dégagé, tout en vous donnant davantage d’informations. En effet, il semble que chaque année, le secteur de la technologie automobile progresse à un rythme impressionnant. La conduite telle que vous la connaissez est sur le point de connaître des changements majeurs dans un avenir proche. Depuis peu, les systèmes avancés d’aide à la conduite intégrés dans votre pare-brise sont devenus une priorité pour les spécialistes de l’automobile qui se démènent pour les faire entrer dans le 21e siècle.

Avenir du pare-brise : commande électrique

Déjà amplement diffusé, l’affichage dit « tête haute » faisant apparaître sur le pare-brise des informations telles que les indications du guidage GPS ou la vitesse, ouvre des perspectives plus larges. Dans la foulée, le pare-brise va devenir un panneau de commande électronique.

La surface de verre deviendra bientôt un panneau de commande électrique :

  • Elle sera conçue pour être mince, légère et résistante aux dommages.
  • Les capteurs de suivi oculaire détecteront les pertes de vigilance du conducteur et afficheront dans son champ de vision des avertissements lorsque la voiture s’approchera de trop près d’un piéton.
  • Amélioration de la vision nocturne.
  • Technologies d’illumination active et d’imagerie thermique.
  • Indication des informations en lecture flottante.
  • Informations trafic transmises par des données fournies en temps réel auprès des autres automobilistes.

Les informations devraient s’afficher sur votre pare-brise à l’horizon 2025 selon les ordres transmis par commande vocale. Selon les équipementiers qui travaillent sur ce thème, afin de réduire la consommation d’énergie du véhicule, le vitrage pourra créer de l’énergie grâce à des cellules photovoltaïques. Par conséquent, à l’avenir les pare-brise intelligents se transformeront en véritables zones de divertissement et de communication embarquées.

Projet pour un pare-brise sans essuie-glaces

Les essuie-glaces sont un système mécanique permettant d’essuyer la pluie et autres projections sur un pare-brise. Depuis toujours, nos automobiles sont équipées de pare-brise et d’essuie-glaces pour apporter une vision claire en toute sécurité lorsque la voiture doit rouler sous la pluie.

Au cours de la dernière décennie, plusieurs constructeurs automobiles haut de gamme ont cherché des moyens de supprimer complètement les essuie-glaces. En effet, la société de véhicules prestigieux McLaren travaille au développement d’un nouveau système permettant aux véhicules de ne plus avoir recours à l’utilisation d’essuie-glaces mécaniques dans un avenir proche.

  • Remplacer les balais par des ultrasons envoyés directement sur le pare-brise permettant ainsi de chasser en un instant tout ce qui vient à son contact (eau, boue, neige et insectes).
  • Il s’agit d’une technologie qui existe déjà dans l’aviation de chasse, consistant à envoyer des ultra-sons pour dégager la vitre au lieu d’utiliser un essuie-glace.

Avantages

  • Garder une visibilité optimale quelque soient les conditions (pluie, neige, insectes écrasés à décoller, poussière…)
  • Gagner de la place : plus besoin du moteur d’essuie-glace.
  • Un gain aérodynamique

Amélioration possible de ce système

  • Rendre les générateurs d’ultrasons capable de fournir une onde de choc occasionnelle ; une impulsion d’ultrasons de très haute intensité pour aider à déloger les dépôts récalcitrants sur le pare-brise.
  • Le principe serait donc de mettre en vibration l’ensemble de la vitre à faible amplitude et haute fréquence à l’aide d’un système inclus dans la vitre elle-même. L’ensemble des impuretés serait alors éjecté sous l’effet des vibrations, des forces aérodynamiques et de la gravité.

Pour conclure, le pare-brise du futur promet ainsi d’être de plus en plus multifonctionnel. Demain, il assumera tout à la fois à savoir les fonctions de capteur de pluie, caméra, smartphone, GPS, ultrasons..

Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, Ouiglass Granville est à votre disposition pour tout remplacement de vitrage automobile. Il faut savoir qu’une fissure est non seulement inesthétique, mais peut aussi et surtout causer de dangereux problèmes. Chez Ouiglass Granville, nous disposons des derniers outils de pointe pour remplacer votre pare-brise. Par ailleurs, un véhicule de prêt vous est proposé durant le temps de l’intervention afin de vous offrir un confort optimal. N’hésitez pas à prendre rendez-vous via notre site internet ou nous joindre au 02 33 90 28 78.

Pargranville 568 vues

À propos de l’auteur

granville author

Laisser un commentaire