Comment faire face à une batterie déchargée ?

Faire face à une batterie déchargée n’est pas chose facile. Vos phares ne s’allument plus ou votre véhicule refuse de démarrer ? Renseignez-vous tout de même sur l’état de vos bougies, mais votre batterie en est sans doute la cause. De nombreux éléments peuvent être responsables de la décharge de votre batterie tout au long de son existence. Lorsque les batteries sont défaillantes, elles peuvent causer un grand désagrément au conducteur et laisser le véhicule en panne, c’est pourquoi elles doivent être remplacées dès que possible.

Les précautions à prendre face à une batterie déchargée

Si votre batterie n’est pas totalement morte alors un coup de charge lui fera du bien, sinon, il faudra la changer.

  • Avant toute chose, garez votre véhicule dans un lieu aéré ou ventilé, en tout cas non confiné.
  • Ne fumez surtout pas à côté pendant l’opération de chargement et bien entendu moteur et contact du véhicule doivent être éteints.
  • Pas d’eau sur les mains, ni bagues ni gourmettes. Ni aucun autre type d’objet conducteur d’électricité.

Comment recharger une batterie à l’aide d’un chargeur ?

Il se présente sous la forme d’un bloc robuste muni de deux câbles noir et rouge, destinés à la recharge. Le rouge représentant la borne « + » et le noir la borne « – ».

  • Il faudra alors brancher la pince du câble rouge sur la borne « + » de la batterie à recharger et la pince du câble noir sur la borne « – » de la batterie.
  • Branchez ensuite le chargeur sur la prise secteur et patientez quelques heures.  Il fonctionne comme un chargeur de piles en utilisant le courant domestique pour recharger votre batterie.
  • Il est impératif de brancher d’abord les câbles du chargeur à la batterie avant tout branchement sur secteur. Attendez jusqu’à ce que toutes les parties se mettent à bouillonner.

Comment recharger une batterie déchargée avec un autre véhicule ?

Si vous n’avez pas de chargeur pour votre batterie, vous pouvez vous munir d’un véhicule pour effectuer la recharge.

  • Les deux voitures devront être garées l’une près de l’autre avec les capots parallèles, sans se toucher.
  • Il faudra aussi vous munir d’un câble de batterie pour la charge (Attention à ne pas toucher les parties métalliques).
  • Tout d’abord, démarrez la voiture qui dépanne, et branchez le câble noir du câble de batterie sur le «-» de la batterie de la voiture qui dépanne, puis l’autre extrémité du câble noir sur le «-» de la batterie à dépanner, puis faites la même manœuvre avec le câble rouge et les «+».
  • Ensuite démarrez la voiture à dépanner et rouler plusieurs minutes afin de recharger la batterie.
  • Retirez toujours le « + » avant le « – » sur le véhicule qui avait besoin d’être rechargé en vous assurant que les bornes métalliques ne soient en contact avec aucune partie de la carrosserie et qu’elles ne se touchent entre elles.
  • Enfin, débranchez-le « + » en premier, puis le « – » de la voiture qui rechargeait, toujours sans contact avec les éléments de carrosserie, ni entre eux. Si la recharge de batterie ne fonctionne pas, il faudra donc la changer.

Il est nécessaire que vous mainteniez une routine d’entretien appropriée en vérifiant les freins de votre voiture, les niveaux de liquides, la pression des pneus, la direction assistée ainsi que l’état de votre vitrage automobile. Si jamais vous remarquez un impact ou un bris de glace, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos spécialistes de OuiGlass Laon via leur site web ou par téléphone au 03 23 20 72 54.

ParOuiGlass Laon 514 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Laon author

Laisser un commentaire