Les pneus : les 5 points que vous devez absolument savoir

Les pneus de votre véhicule sont des éléments de sécurité à entretenir régulièrement. Vous devez absolument connaître 5 points importants sur eux. En effet, le fait de les connaître et de s’y adapter pourrait changer votre quotidien sur la route. De plus, les pneus permettent à votre voiture de vous emmener d’un point A à un point B, sans oublier le roulage par mauvais temps, le remorquage ou encore la capacité à freiner ou vous arrêter quand bon vous semble.

1- Sous-gonflage : cause d’éclatement de vos pneus

Les pneus sont conçus pour être résistants, toutefois, en roulant sur un pneu qui n’a pas assez d’air, cela peut entraîner de graves complications. En effet, lorsqu’ils sont sous-gonflés, les flancs deviennent fragiles et s’affaiblissent. Le bon état des flancs de vos pneus étant essentiel, rouler avec des pneus sous-gonflés peut vous mettre en danger.

De nos jours, la plupart des véhicules sont équipés de systèmes de contrôle de pression de pneus. Par ailleurs, la gratuité de l’air comprimé dans plusieurs stations-service vous permet de faire le plein d’air à tout moment et dès que vous en ressentez le besoin.

2 – Surgonflage : cause principale d’usure des pneus

Vos pneus sont comme de grands ballons solides en caoutchouc. Il y a donc un risque qu’ils éclatent si vous y pompez plus d’air qu’il ne faut. Néanmoins, quand un pneu éclate, une mini explosion se produit, pouvant causer des conséquences non négligeables, en particulier si une crevaison se produit en pleine conduite et à toute vitesse. Par conséquent, un surgonflage de vos pneus peut provoquer une usure prématurée, voire détériorer la suspension de votre véhicule.

3- Le manomètre pour pneus : l’outil indispensable

Il n’est malheureusement pas possible de savoir si un pneu a trop ou pas assez d’air rien qu’en le regardant. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de pomper de l’air dans vos pneus si votre compresseur d’air ne dispose pas d’un manomètre intégré.

Par conséquent, il est préférable de vous procurer un manomètre pour pneus pour plus de sécurité. Son prix varie entre 2 et 4 euros et vous pouvez le garder dans votre boîte à gants. Vous serez ainsi équipé si la pompe à air de la station-service n’a pas de manomètre. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier 2 fois la pression avec votre propre jauge à chaque pompage d’air dans vos pneus.

4- L’usure de votre pneu peut être le signe d’un autre dysfonctionnement

Si vos pneus avant s’usent inégalement, cela peut provenir du dérèglement de l’alignement des roues. Par conséquent, au lieu de dépenser de l’argent pour le remplacement de vos pneus dont l’usure est inégale, il est préférable de faire contrôler votre alignement.

En effet, il est important de le faire vérifier dans un centre de réparation auto une fois par an. D’autre part, si vous conduisez quotidiennement dans un environnement urbain et que vous roulez sur des nids de poule, il est indispensable de faire examiner votre alignement plusieurs fois par an.

5- La roue de secours ne doit être utilisée que pour vous diriger du point A au point B

Il ne faut absolument pas laisser une roue de secours sur votre véhicule plus longtemps que nécessaire. En effet, elle n’est pas conçue pour les longues distances. Plus important encore, il n’est pas prudent de conduire sur une roue de secours à plus de 80 km/h, au risque de voir la roue éclater. De plus, c’est un danger car vous pouvez perdre la maitrise de votre véhicule et causer un accident tragique.

En conclusion, si tous les éléments de votre véhicule sont essentiels, tous ne sont pas aussi indispensables que les roues, qui bien que connues et visibles de tous les conducteurs, ne sont pas automatiquement connues avec précision.

En plus de vos pneus, il est également primordial de garder un œil attentif sur l’état de vos vitrages automobiles. Si vous constatez la moindre fissure sur votre pare-brise, ne la sous-estimez pas. Une simple fissure peut conduire à un bris de glace spontané. Chez OuiGlass Laon, nous disposons des derniers outils de pointe pour remplacer votre pare-brise et nous vous proposons un véhicule de prêt pendant l’intervention afin de vous offrir un confort optimal. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne via notre site internet ou nous joindre au 03 23 20 72 54 .

ParOuiGlass Laon 452 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Laon author

Laisser un commentaire