Pourquoi est-il important de consulter en cas de fissure sur un pare-brise ?

Réparation d'un pare-brise fissuré

Une fissure du pare-brise peut survenir suite à un accident, une collision avec un oiseau, une projection de gravier ou encore après un acte de vandalisme. Même si le pare-brise semble tenir le coup, il est en fait fragilisé par cette fissure. Nous vous expliquons les dangers d’un pare-brise fissuré et la nécessité de consulter rapidement un spécialiste du vitrage pour y remédier. 

Fissure du pare-brise : ce qu’il faut savoir

Un pare-brise fissuré peut sembler anodin, surtout si la fissure n’est pas étendue. Et pourtant, elle fragilise le pare-brise et représente une réelle menace directe pour la vie des personnes dans la voiture. En effet, il rend le véhicule plus robuste tout en le protégeant et ses occupants également. Il assure son intégrité structurelle et agit comme une sorte de bouclier de protection. Sans le pare-brise et la lunette arrière, un choc peut dangereusement déformer la voiture et propulser les occupants hors de l’habitacle. De plus, une défaillance de pare-brise peut impacter le bon déploiement des airbags. 

Les dangers impliqués

La fissure augmente le risque d’accident, car elle perturbe la vision du conducteur. 

Notez que dans plusieurs cas, la loi française ne permet pas de rouler avec un pare-brise endommagé : 

– Si la fissure fait plus de 30 cm ou qu’elle fait soit la largeur soit la longueur du pare-brise

– Si elle est plus étendue qu’une pièce de 2 euros (le véhicule ne passera pas le contrôle technique)

– Si la fissure est située dans le champ de vision du conducteur.

La probabilité que la fissure s’aggrave est aussi très forte. Un pare-brise non endommagé ne volera pas en éclat s’il n’est pas endommagé. Par contre, s’il est déjà fissuré ou qu’il présente un impact, le verre risque de se briser. Les éclats volants peuvent provoquer des blessures graves, parfois même mortelles.

Pourquoi consulter un spécialiste du vitrage ?

Peu importe la taille ou l’endroit de la fissure, il faut consulter un spécialiste du vitrage dès qu’elle survient. La réparation n’est généralement envisageable qu’en cas d’impact et pour certains types de fissures. Le professionnel va alors procéder à l’injection d’une résine liquide transparente pour la réparer quand c’est possible. L’avantage c’est qu’il n’est pas nécessaire de retirer le pare-brise, comme c’est le cas lors d’un remplacement. Ainsi, le joint d’étanchéité d’origine du verre ne sera pas perturbé. 

Notez tout de même qu’un pare-brise réparé est moins solide qu’un pare-brise intact. Si la fissure est très étendue ou qu’elle perturbe la visibilité du conducteur, il faudra absolument que le réparateur procède au remplacement du pare-brise. 

Seul un professionnel saura vous dire si le pare-brise est réparable ou s’il faut le changer. Chez OuiGlass Le Havre, nous avons le matériel et les compétences nécessaires pour prendre soin de votre véhicule. Réparation et remplacement de pare-brise, rénovation optique des phares et décalaminage : autant de prestations offertes par nos centres. Nous nous chargeons aussi de tout ce qui tourne autour du vitrage de véhicule (toit ouvrant, vitre latérale, etc.). Vous avez constaté une fissure ou un impact sur le pare-brise ? Prenez immédiatement rendez-vous sur notre site internet ou appelez-nous au 02 32 92 08 32

ParOuiGlass Le Havre 66 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Le Havre author

Laisser un commentaire