Le turbocompresseur est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre voiture qui intervient dans le processus d’accélération. La grande majorité des modèles diesel et essence en sont désormais équipés. Mais alors comment savoir si votre turbocompresseur est endommagé ? Suivez nos 3 conseils pour comprendre.
Un des premiers signes du mauvais fonctionnement de votre turbocompresseur est une fuite d’huile de moteur. En effet, un turbocompresseur endommagé entraîne une sollicitation plus importante du moteur. Vous pourriez donc constater une consommation anormalement élevée d’huile voire un écoulement. Parfois, l’huile provoque des mauvaises odeurs dans l’habitacles, en particulier quand vous ouvrez la ventilation. Restez vigilant !
Un autre signe qui doit vous interpeller est une baisse de puissance du moteur. À cause du manque d’alimentation du moteur, il devient moins réactif lors des accélérations et changements de régime. Cela se traduit souvent par des à-coups du moteur qui rendent la conduite pénible. C’est un des signes les plus visibles d’un turbocompresseur endommagé.
À ces deux premiers signes s’ajoute un bruit de sifflement d’air qui s’intensifie en montant dans les tours. Quand ce sifflement est accompagné de fumées blanches qui s’échappent du véhicule, alors il ne fait aucun doute que votre turbocompresseur est endommagé. Si vous repérez plusieurs de ces signes en conduisant votre véhicule, vous devriez rapidement faire changer la pièce défectueuse avant que celle-ci n’ entraine des dommages au niveau du moteur.
L’entretien de votre turbocompresseur nécessite la plus grande vigilance. Cette règle s’applique aussi à votre vitrage automobile. Pour assurer votre sécurité, pensez à remplacer votre pare-brise en cas d’impact ou de bris de glace. Prenez simplement rendez-vous avec nos techniciens experts de OuiGlass Le Havre par téléphone au 02 32 92 08 32 ou directement sur leur site web.
À propos de l’auteur