Odeur de carburant dans mon véhicule : que dois-je faire ?

Si vous conduisez et que vous sentez brusquement une odeur de carburant comme de l’essence dans votre habitacle, il est indispensable de sortir du véhicule. En effet, un diagnostic s’impose pour détecter la provenance de l’odeur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici ci-dessous quelques contrôles à effectuer.

Comportement à avoir en cas de fuite de carburant

Voici les réflexes que vous devez avoir si une odeur de carburant s’empare de votre habitacle :

  • Ne démarrez pas et arrêtez-vous dès que possible.
  • Inspectez ce qu’il se passe sous votre véhicule.
  • Si vous apercevez une flaque au sol ou des gouttes qui fuient au niveau du réservoir, c’est que c’est une fuite.
  • Ne reprenez pas la route avant de réparer votre fuite.
  • Ne fumez pas et n’utilisez pas de briquet à proximité de votre véhicule.
  • Aérez aussitôt si vous vous trouvez dans un endroit fermé afin d’évacuer les émanations toxiques du carburant.
  • Soyez prudent car une étincelle pourrait engendrer un incendie.

Inspection des composants du compartiment moteur

Prudence car l’essence est extrêmement volatile et se dissipe vite. Il est préférable de contrôler les composants de votre compartiment moteur après avoir roulé pour identifier l’origine de la fuite.

Pour ce faire, ouvrez le capot en portant des gants pour éviter une brûlure. Munissez-vous d’une lampe torche puis inspectez ces éléments :

  • Un joint d’injecteur détérioré.
  • Un filtre à essence plein de crasse.
  • Des durites détachées ou percées conduisant aux injecteurs ou aux filtres.

Par ailleurs, ces trois composants peuvent facilement être changés si vous avez quelques bases de mécano. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un garagiste. Toutefois, le coût de ces réparations n’est pas élevé contrairement à un remplacement de courroie de distribution.

Inspection de votre habitacle

En cas d’émanation de forte odeur de carburant dans votre habitacle, il faut absolument vous arrêter immédiatement et ouvrir vos portes. En effet site web, une inspection de votre habitacle est nécessaire. L’odeur d’essence s’accompagne généralement de propagation de monoxyde de carbone, un gaz très toxique pour la santé.

Généralement, le réservoir de carburant est percé ou un bouchon de joints est détérioré. La chose la plus raisonnable à faire est d’appeler un garagiste qui fera le nécessaire.

Par ailleurs, si vous avez l’habitude de transporter un bidon de carburant dans votre coffre, inspectez-le également. Il se peut que le bouchon soit mal serré.

Problème de fonctionnement de votre moteur

Dans la pire des situations, la panne peut provenir du moteur. Souvent, cela s’accompagne d’un bruit d’échappement anormal et d’accélérations qui vacillent. Par ailleurs, la combustion incomplète d’essence ou de gazole provoque l’odeur de carburant.

La plupart du temps, cela est provoqué par un dysfonctionnement d’une pièce du moteur comme une bougie, une sonde, une pompe à carburant ou un carburateur sur un vieux véhicule essence.

Pour conclure, si l’odeur de carburant est accompagnée par des bruits, une fuite ou encore un problème au niveau d’une pièce du moteur, vous allez devoir vous rendre chez un garagiste, car seul un expert sera en capacité d’effectuer ces contrôles ainsi que des réparations ou des changements de pièces si nécessaire.

En conclusion, l’entretien et le contrôle de votre véhicule est donc indispensable puisqu’il assure votre sécurité et celle de vos passagers. Toutefois, l’état de vos vitrages automobiles doit aussi faire l’objet de contrôle régulier. En effet, en cas d’impact ou de fissure, votre visibilité sur la route peut être réduite. Chez OuiGlass Marmande, pour tout remplacement ou réparation de pare-brise, prenez rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 05 53 64 05 67.

ParOuiGlass Marmande 923 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Marmande author

Laisser un commentaire