Boîte manuelle ou automatique : que choisir ?

Générée par IA

En France, la boîte de vitesses manuelle est la plus répandue sur les véhicules. Pourtant, de nombreux automobilistes optent désormais pour les voitures à boîte automatique, compte tenu de leur simplicité d’utilisation. Elle change du coup puisqu’elle est automatique. Boîte manuelle ou automatique : laquelle choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici les comparaisons entre ces deux systèmes de transmission.

Boîte manuelle ou automatique : quels sont les atouts, comment ça marche ?

Voici les principales différences entre la boîte manuelle et la boîte automatique,en termes de fonctionnement et d’avantages générés. La boîte de vitesses manuelle s’appelle autrement boîte de vitesses mécanique (BVM). Ce système de transmission offre au conducteur la maîtrise totale du changement de rapports, ce qui constitue son principal atout. Lors de la conduite sportive, il pourra enclencher chaque rapport, jusqu’à la limite de tours par minute, admissible pour le moteur. Par contre, il peut effectuer les changements de rapports à bas régime, en conduisant de manière calme et souple. De cette façon, le conducteur pourra faire une économie appréciable de carburant. Celle-ci peut s’améliorer si la voiture est munie d’un sixième rapport, conçu notamment pour les trajets sur autoroute.

La pédale d’embrayage n’existe plus avec la boîte de vitesses automatique ou BVA. En effet, la voiture n’est équipée que d’une pédale de frein et d’une pédale d’accélérateur. Pratiquement, c’est le véhicule qui s’occupe du changement de rapport, selon la pression que le conducteur exerce sur l’accélérateur. La BVA constitue un réel atout lors de la conduite en ville, au cours de laquelle le véhicule effectue des changements de rapport fréquents et quelquefois brusques. La BVA offre beaucoup de confort de conduite et économise le carburant. Par contre, ce système de transmission consomme davantage qu’une BVM, au moment où la voiture est lancée (sur l’autoroute, la route droite…). 

Comment faire le choix ?

Il faut savoir que le choix entre la boîte manuelle et la boîte automatique dépend essentiellement de l’usage que vous ferez de votre véhicule. Et cela se fonde sur plusieurs facteurs. Certes, les différents constructeurs réalisent des progrès considérables sur la consommation générée par la BVA. Pourtant, l’économie de carburant demeure la principale différence. Les automobilistes préfèrent les boîtes de vitesses automatiques pour les courses urbaines et sur les routes sinueuses. Par contre, ils ont une inclination pour les BVM sur les grands axes routiers. En termes de confort, la BVA crée une souplesse inégalable. Le conducteur fournit moins d’efforts, car il n’utilise plus la pédale d’embrayage. Ce qui facilite la concentration lors de la conduite et réduit ainsi les risques d’accident. Dans la pratique, le conducteur n’a plus besoin de surveiller si la boite est bien sur le bon rapport ou non, contrairement aux BVM.

Évidemment, la conception d’une boîte manuelle ou automatique vise à offrir le confort de conduite. Mais, il faut aussi maintenir les vitrages de votre automobile en bon état en hiver comme en été. Cela constitue une règle d’or à ne pas oublier. Une fissure peut réduire la visibilité et augmenter le risque d’accident. Chez OuiGlass Niort, nous disposons des outils de pointe pour remplacer votre pare-brise et vos rétroviseurs. En cas de brise de glace ou d’impact, nos experts sont à votre disposition. Prenez rendez-vous sur notre site ou par téléphone au 05 49 24 22 04.

ParOuiglass Niort 64 vues

À propos de l’auteur

Ouiglass Niort author

Laisser un commentaire