Une fissure se trouvant sur votre pare-brise est toujours à prendre au sérieux. La loi sanctionne cette infraction en appliquant une contravention. Une sanction est appliquée lorsque la taille et l’emplacement d’impact deviennent un facteur à risque.
Rouler avec un pare-brise fissuré ou ébréché peut être dangereux pour le conducteur et pour les usagers. En effet, le pare-brise fissuré perd de sa résistance et devient plus vulnérable, augmentant ainsi les risques de casse.
Une contre-visite est obligatoire si le pare-brise présente les défauts suivants au contrôle technique :
Le droit routier relate que « tout acte susceptible de réduire les normes de sécurité ou les conditions de transparence sur le pare-brise est puni d’une amende prévue pour les infractions de la 4ème classe » (Article R316-3) .
D’ailleurs, le prix de l’amende passe de 300€ à 375€ pour une contravention de 4ème classe. De plus, la somme des réparations surpasse parfois la centaine d’euros. De ce fait, les fissures dont la taille dépasse les 30 cm et celles se trouvant dans le champ de vision du conducteur sont passibles de sanction. Quelques soient leur taille, ces impacts constituent un danger pour le conducteur et pour les passagers.
Enfin, en cas de pare-brise endommagé , vous risquez une amende lors d’un contrôle de police. De surcroît, lors d’une visite au contrôle technique, vous risquez d’être contraint de remplacer le pare-brise de votre véhicule.
En hiver :
En été :
Un impact ou une fissure ? Rendez-vous le plus vite possible dans votre centre OuiGlass le plus proche : ouiglass.com
À propos de l’auteur