Si vous avez déjà assisté à un salon ou une exposition automobile, vous avez sans doute remarqué une voiture hors norme, voir futuriste. Les concept-cars sont des véhicules passionnants au design sinueux, roues brillantes et un intérieur high-tech digne d’un film de science-fiction. Toutefois, une question se pose. Quel est l’intérêt de ce type de véhicule ?
En effet, les concept-cars sont tout d’abord conçus afin de captiver l’attention et déclencher l’émotion du conducteur. C’est une stratégie pour montrer la supériorité de la marque et l’avenir automobile utopique.
Il faut considérer ce genre de véhicule comme un tour psychologique. Notamment lors des salons automobiles, où la presse et les médias du grand public se retrouvent à essayer ces voitures pour les tester. Si le concept-car est assez unique, il fera surement la Une des gros titres. Les médias savent que le style futuriste captive toujours l’attention du public. C’est pourquoi ils prennent également quelques photos de concept-cars tape-à-l’œil.
Vous aurez beau scruter Internet, vous ne trouverez jamais un concept-car avec une forme « normale ». D’un point de vue technique, il est impossible non seulement d’avoir une production de masse de cette voiture, le coût de la conception reste assez élevé. Mais son utilisation régulière sur la route reste difficile, voire impossible. En d’autres termes, cette voiture existe seulement pour épater la galerie ou choquer le public. Après tout, elle est soit extrêmement belle ou soit extrêmement laide.
Finalement, il faut savoir qu’un conducteur est toujours émotionnellement attaché à une marque de voiture particulière. Pour un constructeur automobile concurrent il est très compliqué de convaincre ce conducteur d’acheter sa marque. Sachez que le concept-car est l’un des moyens les plus efficaces pour y arriver.
Maintenant que vous avez la réponse, la prochaine fois que vous verrez un nouveau modèle de voiture plus brillant que la norme, vous saurez que le constructeur automobile n’a pas laissé ses ingénieurs s’amuser pour rien.
À propos de l’auteur