Rayure sur pare-brise : provenance, risques et comment y remédier ?

Une rayure sur votre pare-brise peut provenir de balais d’essuie-glaces usés, d’un acte de vandalisme ou suite à des intempéries. En la découvrant sur votre pare-brise, vous vous demandez : Comment a-t-elle pu apparaître ? Est-il possible de l’enlever ? Faut-il remplacer la vitre ? Pas de panique car divers éléments peuvent éclaircir cette situation.

Rayure suite à l’usure de vos balais d’essuie-glaces

  • Ils n’essuient plus convenablement :

Si vos balais d’essuie-glaces n’essuient plus convenablement, cela provient généralement du caoutchouc qui vieillit. Ainsi, la lame peut s’arracher, engendrant le frottement de la structure des balais d’essuie-glace sur le verre. Par conséquent, cela peut causer des rayures plus ou moins importantes.

  • Vos balais sont bruyants :

En raison du changement de température et de la pollution, vos balais se détériorent. Par conséquent, ces phénomènes naturels durcissent la lame du balais d’essuie-glace qui peut provoquer une rayure sur votre pare-brise.

  • Ils laissent des traces après leur passage :

Une lame de caoutchouc se détériore automatiquement en raison de divers phénomènes tels que les conditions météorologiques, l’usure naturelle, la pollution etc. Par conséquent, elle peut donc marquer votre pare-brise en y laissant des traces.

Vous l’avez compris, l’usure de vos balais d’essuie-glaces peut rayer votre pare-brise. Toutefois, la durée de vie des balais d’essuie-glaces est d’approximativement 12 mois. Cependant, pour plus de visibilité et de sécurité, il est recommandé de les faire changer deux fois par an, en fin d’été et en fin d’hiver.

Dans tous les cas, il est préférable de vous rendre dans l’un de nos centres Ouiglass pour réaliser un diagnostic précis avec nos experts.

Acte de vandalisme

Une personne mal intentionnée peut décider de rayer votre pare-brise avec de simples clés. Ainsi, pour éviter d’attirer ce genre de personnes, il est préférable de ranger vos affaires dans votre coffre ou de les emporter avec vous.  En effet, le fait de les laisser visibles dans votre habitacle peut attirer des voleurs ou autre.

Aussi, pensez à garer votre véhicule dans un endroit à proximité d’une source de lumière et sûr. Évitez par exemple de le garer dans un parking sans habitation tout autour. Ces conseils pourraient vous éviter un vol ou un bris de glace sur votre vitrage ou une rayure sur votre pare-brise !

Gestes utiles

Si vous vous retrouvez derrière un engin agricole ou un camion, faites en sorte de maintenir une bonne distance de sécurité. Cela vous évitera un accident en cas de freinage brutal ou une projection de gravillons susceptible d’endommager le pare-brise par un impact, une rayure ou une fissure.

Attention également aux intempéries. En effet, des grêlons peuvent engendrer des rayures, des impacts, voire des fissures sur votre pare-brise. Par conséquent, n’hésitez pas à prendre connaissance de la météo, notamment si vous vivez dans une région avec des intempéries et de la neige.

Dangers liés à des rayures sur votre pare-brise

Si une rayure se situe dans votre champ de vision ou dans celui de votre passager, elle peut engendrer un risque en termes de sécurité. En effet, elle peut gêner votre visibilité et perturber votre concentration. Concernant les micro-rayures situées en dehors de votre champ de vision, elles n’ont pas nécessairement d’incidence et ne présentent pas de risque.

La réparation est-elle plus écologique que le remplacement de pare-brise ?

Chez Ouiglass, en cas d’impact sur votre pare-brise, nos techniciens vous proposent de réparer votre impact s’il est inférieur à une pièce de 2 euros. Nous injectons une résine spéciale permettant de réparer l’impact et ainsi de retrouver son uniformité et sa robustesse.

En effet, un petit impact sur votre pare-brise que vous tardez à réparer devient un jour une fissure et doit être remplacé… OuiGlass propose ainsi à tous ses clients un diagnostic gratuit et s’engage à réparer l’impact plutôt que de remplacer le pare-brise lorsque cela est possible. L’intervention ne dure que 30 minutes.

L’avantage de réparer une vitre plutôt que de la remplacer se traduit par le fait qu’il n’y a pas besoin de matière première et il n’y a donc pas de déchets. Chez OuiGlass, nous sommes soucieux de préserver l’environnement, c’est pourquoi nous recyclons les pare-brise si le remplacement du vitrage avant est nécessaire.

D’ailleurs, en cas d’impact ou de bris de glace, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts. Chez OuiGlass, nous vous offrons la franchise pour tout remplacement de pare-brise ou 100€ ! Nous vous prêtons également un véhicule de courtoisie le temps de l’intervention. Vous pouvez prendre rendez-vous en moins de 48h avec 0 avance de frais et une pose garantie à vie. Nos techniciens vous accompagnent dans toutes les interventions vitrages. Trouvez votre centre sur notre site : Ouiglass s’occupe du reste !

ParOuiGlass 1 031 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass author

Laisser un commentaire