Le traitement anti-pluie : est-ce une nécessité?

Pour beaucoup d’automobilistes, il peut s’avérer particulièrement difficile de conduire sous de fortes pluies en toute sécurité. Lorsque vous conduisez de nuit, il est souvent difficile de voir à travers le pare-brise sous des torrents de pluie, même si les essuie-glaces fonctionnent à plein régime. La visibilité est fortement réduite. Heureusement, une solution existe : le traitement anti-pluie.

vitrage automobile traitement anti-pluie

En quoi consiste le traitement anti-pluie ?

L’action consiste à appliquer un produit hydrophobe sur votre pare-brise afin d’améliorer la visibilité par mauvais temps.

En effet, pour débarrasser votre pare-brise des traces de gouttes d’eau et des résidus d’insectes, quelques mouvements de raclette de haut en bas suffisent au nettoyage.

Vous n’aurez plus besoin d’un nettoyeur haute pression.

Un traitement qui offre plusieurs avantages

  • Il améliore la visibilité de près de 35% lors des fortes pluies
  • Il réduit considérablement l’utilisation de liquide lave-glace, et dans certains cas, des essuie-glaces.
  • L’effet ultra lustré des traitements cause un effet hydrophobe qui fait glisser immédiatement les gouttes d’eau dès qu’elles entrent en contact avec le verre du pare-brise. Plus le véhicule gagne en vitesse, plus les perles d’eau sont expulsées rapidement.
  • Il aide à maintenir le pare-brise propre. Si ce dernier est parfaitement propre sans traces d’eau, il évitera que le conducteur soit aveuglé par le soleil
  • Il garantit votre sécurité en temps de pluie en augmentant votre champ de visibilité
  • Il permet d’évacuer l’eau de ruissellement qui s’écoule le long du pare-brise
  • Il offre un meilleur confort de conduite et une meilleure concentration sur les longs trajets sans la perturbation des passages des essuie-glaces à pleine vitesse

Comment procéder au traitement anti-pluie de votre pare-brise chez soi ?

Munissez-vous de :

  • Une bouteille d’eau
  • Un vaporisateur
  • Un assouplissant

Mélangez 50 ml d’assouplissant avec 250 à 300 ml d’eau et vaporisez votre pare-brise avec cette solution.

Cette couche protectrice empêche l’eau de se déposer sur les vitres.

NB : Ce produit n’est pas efficace sur la durée. Vous devrez renouveler l’application après chaque épisode de pluie ou nettoyage auto.

Traitement maison ou professionnel ?

La majorité des traitements anti-pluie « maison » sont disponibles en magasin. Néanmoins, la durabilité de ces derniers est souvent limitée et l’application nécessite pratiquement une main d’expert.

Concernant les traitements professionnels, on parle d’une durabilité moyenne de 4 à 6 mois. Il s’agit surtout d’une question de préférence, mais nous vous recommandons d’essayer les deux avant de choisir ce qui vous conviendra le mieux entre un traitement maison ou professionnel.

En cas de pluie, les gouttes d’eau se mélangent aux impuretés de l’air et sèchent sur vos vitres. Pour empêcher que cette eau sale ne s’accroche à la surface du pare-brise de votre voiture et ne vous empêche d’avoir une visibilité maximale sur la route, vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre OuiGlass le plus proche de chez vous. Chez OuiGlass, nous vous accompagnons dans toutes les interventions vitrages que vous désirez !

ParOuiGlass 1 083 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass author

Laisser un commentaire