Une brève histoire du pare-brise automobile

Une brève histoire du pare-brise automobile

Pourquoi il est très difficile de briser le pare-brise en mille morceaux ? Est-ce que les voitures ont toujours eu de tels pare-brise ? Quand et comment cette invention est née ? Voici une brève histoire du pare-brise.

L’histoire du pare-brise

histoire du pare-brise

1903, une simple coïncidence

En termes de sécurité, le verre du pare-brise est l’une des inventions les plus importantes de l’histoire. C’est pourquoi, aujourd’hui il l’un des produits les plus impactant qui permet de nous protéger en route et surtout de conserver la forme du verre.

La plupart des inventions au fil de l’histoire sont venus par accident, c’est le cas aussi pour le pare-brise. Notamment en 1903, le scientifique Edouar Benedictus découvre le concept par accident dans son laboratoire. En effet, un jour il aperçoit une fiole sur le sol et fait tomber une tasse par accident. à son grand étonnement, il remarque que le verre bien que brisé a pu gardé son intégralité.

1910, la touche finale

Après plusieurs expériences Benedictus met au point le verre de sécurité et rêve d’un monde où chaque véhicule pourra en bénéficier. Ainsi, en 1910 il rajoute la touche finale pour son invention, avec une couche de gélatine afin de coller les deux vitres qu’il a pu breveter à travers la société Triplex Glass Company.

1966, des nouvelles normes imposées

Les voitures sont toutes équipées du pare-brise laminés améliorés qui résiste à 3 fois plus d’impact qu’avant. Ainsi, dans les années 60, des normes fédérales de sécurité routière s’imposent pour la solidité, la rigidité du toit, la résistance à la rétention et les limites à la pénétration du pare-brise.

Finalement, le pare-brise est bien plus qu’un moyen de sécurité routière. Le verre automobile est plus moderne, plus large et incliné. C’est un levier technologique qui joue un rôle clé dans la promotion de nouveaux véhicules. Au-delà de la sécurité existe le confort de l’automobiliste.

Parouiglass 130 vues

À propos de l’auteur

ouiglass administrator

Laisser un commentaire