AirTag : la nouvelle combine des voleurs pour le vol de voiture !

Le tracker AirTag est un appareil à étiqueter sur un objet, permettant la localisation de ce dernier. Il a été lancé par Apple en Avril 2021. Cet appareil a fait fureur auprès des utilisateurs. En effet, Apple utilise les iPhones afin de localiser les appareils ou objets volés ou perdus. Les AirTags détectent les iPhones se trouvant à proximité et envoient par la suite la localisation au propriétaire de l’AirTag.  Malheureusement, les criminels se servent de la technologie AirTag afin de commettre des vols ou des crimes.

Utilisation de l’AirTag pour pister et voler un véhicule

Dans un premier temps, le voleur cible la voiture de valeur qu’il repère dans un parking ou un lieu public. Il cache ensuite un AirTag sur le véhicule ciblé dans une zone dure à repérer (bouchon de carburant ou attelage de remorquage par exemple).

Cependant, Apple a mis en place des protections incorporées au logiciel AirTag afin de s’assurer que les personnes malveillantes ne puissent espionner des cibles. En effet, lorsqu’un individu dispose un AirTag sur une cible non méfiante, la victime reçoit une notification lui indiquant qu’une personne tente de la suivre. Cela lui permet ainsi de neutraliser le voleur.

C’est ainsi que les voleurs récupèrent l’adresse de la victime pour tenter de lui voler son véhicule directement à son domicile. Ensuite, il ne leur reste plus qu’à entrer dans la voiture à l’aide d’un tournevis et utiliser les ports de diagnostic afin de la reprogrammer avec une clé. Après, l’auto démarre et les escrocs repartent tranquillement avec.

Mesures de protection contre ce type de vol

Voici les mesures à employer afin de limiter au maximum le risque de vous faire voler votre véhicule :

  • Garez votre voiture dans un garage verrouillé si vous en avez la possibilité.
  • Evitez de garer votre auto dans une allée.
  • Utilisez un verrou de roue et installez un verrou au niveau du port de données afin d’éviter tout piratage.
  • Installez un système de surveillance dans votre auto.
  • Pensez à inspecter de façon régulière votre voiture pour vous assurer qu’il n’y ait pas de trackers.
  • Placez un tracker AirTag dans votre véhicule pour pouvoir détecter son emplacement en cas de vol.

Localisation du véhicule en cas de vol

D’autre part, Apple ne peut vous aider à localiser votre véhicule en cas de vol car il n’a pas accès aux données de localisation pour suivre l’AirTag. De surcroit, Apple n’a pas la possibilité de connaître le téléphone du voleur pour suivre l’AirTag sur le véhicule cible. Il est donc essentiel de vous familiariser avec la technologie actuelle pour être en capacité de reconnaître un tracker et réagir rapidement.

En conclusion, un voleur peut utiliser l’AirTag d’Apple pour repérer un véhicule dans un garage public et le suivre jusqu’à l’adresse de son propriétaire. Il est ainsi plus simple pour lui de voler l’auto dans une allée ou un quartier calme plutôt que dans un lieu plus public. En conclusion, il est indispensable de vous familiariser avec les technologies actuelles et de prendre vos précautions pour éviter d’être victime de ce type d’effraction.

A ce sujet, si vous êtes victime de tentative de vol ou de vandalisme, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de OuiGlass Pamiers, le réseau de spécialistes en remplacement et réparation de vitrage auto. Nous vous offrons la franchise ou un chèque de 100 euros. En cas de bris de glace ou d’impact, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en prenant rendez-vous sur notre site ou en nous contactant au 05 34 02 12 48.

ParOuiGlass Pamiers 302 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Pamiers author

Laisser un commentaire