Les pare-brise teintés : avantages et inconvénients

Image by wirestock on Freepik

De nos jours, on retrouve de plus en plus de pare-brise teintés sur les voitures en circulation. Ce type de vitre est très plébiscité en raison des nombreux avantages esthétiques et fonctionnels qu’il apporte aux automobilistes. En revanche, les pare-brise teintés présentent également leurs lots d’inconvénients. D’une part, les pare-brise teintés sont utiles puisqu’ils permettent de réduire l’éblouissement causé par la lumière du soleil et les phares de voiture. Mais ils peuvent également devenir assez handicapants lors des conduites nocturnes ou dans des conditions de faible luminosité.

En quoi consistent les pare-brise teintés ?

Les pare-brise teintés, ou vitres fumées, correspondent à des vitres de véhicules ayant subi un traitement spécial afin de réduire la transmission de lumière solaire à l’intérieur de l’auto. Ce traitement consiste à appliquer un film teinté sur la surface intérieure du pare-brise et des autres vitres du véhicule.

Les avantages des pare-brise teintés

Protection contre les rayons UV

Pour commencer, il faut savoir qu’une trop forte exposition aux rayons UV peut agresser la peau et augmenter le risque de développer un cancer de la peau. Afin d’éviter cela, il est donc recommandé d’installer un pare-brise teinté sur son véhicule qui servira alors à bloquer une grande partie de ces rayons UV.

Les rayons UV peuvent également endommager l’intérieur du véhicule. En effet, les rayons solaires peuvent entraîner la décoloration et la détérioration des divers matériaux du véhicule comme les sièges en cuir, le tableau de bord en plastique ou les garnitures intérieures. Le pare-brise teinté joue alors un rôle de préservateur de l’apparence et de la qualité de l’intérieur du véhicule en bloquant une partie des rayons UV.

Amélioration de la visibilité

Durant les journées ensoleillées, la lumière du soleil peut causer l’éblouissement sur le pare-brise. Cela peut alors rendre la conduite difficile et potentiellement dangereuse. Avec un pare-brise teinté, le conducteur peut alors être plus serein, car celui-ci va filtrer une partie de la lumière.

La conduite sera alors nettement plus confortable et plus sûre, et le conducteur pourra plus facilement identifier les autres usagers de la route.

Les inconvénients des pare-brise teintés

Des problèmes de légalité

Dans certains pays et États, il existe des réglementations strictes concernant la teinte des vitres, y compris celle du pare-brise. Les teintes trop sombres peuvent être prohibées ou réglementées en fonction du pourcentage de luminosité transmise par les vitres.

Si le degré de teinte dépasse les limites imposées par la loi, l’automobiliste peut être passible d’amendes ou de sanctions.

Une réduction de la visibilité nocturne et par mauvais temps

Les pare-brise teintés peuvent réduire la visibilité du conducteur, notamment la nuit et par mauvais temps. Cela accentue alors les risques d’accident puisque l’automobiliste aura du mal à apercevoir les obstacles, les piétons et les autres usagers de la route.

Il faut savoir qu’une mauvaise pose de la teinte peut endommager le pare-brise. Pour son remplacement, l’automobiliste peut se rendre auprès d’OuiGlass Rouen Rive Gauche. La prise de rendez-vous se fait sur le site internet ou par téléphone au 02 79 91 20 23.

ParOuiGlass Rouen Rive Gauche 49 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Rouen Rive Gauche author

Laisser un commentaire