Le répartiteur électronique de freinage : quel est son rôle ?

Le répartiteur électronique de freinage, appelé également EBD ou REF est un élément aidant à la conduite émanant de l’ABS et qui est installé dans la plupart des voitures actuelles. En effet, la pression de freinage est répartie sur les roues afin de faciliter le contrôle de la trajectoire au moment du freinage tout en minimisant la distance de freinage.

Qu’est-ce que le répartiteur électronique de freinage ou EBD ?

EBD signifie en anglais « Electronic Brakeforce Distribution ». En effet, le répartiteur électronique de freinage ou REF en français est un système permettant une meilleure conduite et un meilleur freinage. Dérivé de l’ABS, il permet à la pression de freinage entre vos roues avant et arrière d’être répartie uniformément. Par ailleurs, la plupart des voitures actuelles en sont équipées. Auparavant, ce genre de répartiteur de freinage était uniquement installé sur les voitures de compétition ou de course.

Rôle du répartiteur électronique de freinage (EBD)

Tout d’abord, il permet une meilleure répartition de freinage entre vos 4 roues. Son principal but est de perfectionner votre freinage. De plus, il permet de raccourcir la distance de freinage et ainsi améliorer votre sécurité au volant. Par conséquent, votre freinage est fluide, graduel et moins violent, ce qui assure votre sécurité sur la route.

Par ailleurs, l’EBD permet une meilleure répartition de freinage entre vos roues intérieures et extérieures, mais également avant et arrière. Ce dernier offre un meilleur contrôle sur la trajectoire de votre véhicule quand vous freinez ou prenez un virage. De même, il permet une meilleure adhérence de vos roues sur la route.

Enfin, L’EBD associé à l’ABS permet un blocage doublement efficace lors du blocage des roues en cas de freinage et ce, sans impacter votre distance de freinage ou votre trajectoire.

Fonctionnement de l’EBD

Tout d’abord, le répartiteur électronique de freinage marche à l’aide d’un calculateur ainsi que de capteurs. Le patinage des roues du véhicule est détecté grâce à l’EBD et à ces capteurs lorsque vous freinez.

Par la suite, l’information est transmise au calculateur électronique à l’aide de ces capteurs. Ainsi le calculateur électronique déchiffre l’information afin de diminuer ou augmenter la pression du liquide de frein des roues.

Cela vous assure un ajustement de votre freinage et vous évite de perdre le contrôle. Il ajuste également la pression de freinage des essieux avant et arrière afin que vos 4 roues freinent de façon similaire.

En conclusion, le rôle principal de l’EBD est de faciliter votre freinage quelles que soient les conditions, en cas de pluie, de neige ou si votre voiture est chargée. En effet, la pression de freinage est régulée grâce au répartiteur de freinage, vous garantissant ainsi une efficacité de freinage ainsi qu’une meilleure adhérence des roues.

Toutefois, le répartiteur électronique de freinage ou EBD n’est pas la seule composante du véhicule à entretenir pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Votre pare-brise l’est également ! En cas d’impact ou de bris de glace, n’hésitez pas à faire appel à nos experts de OuiGlass Saint-Maximin en prenant rendez-vous sur leur site web ou par téléphone au 03 44 67 27 46.

ParOuiGlass Saint-Maximin 714 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Saint-Maximin wpseo_editor

Laisser un commentaire