Le Calibrage des caméras : un enjeu pour la sécurité

Le Calibrage des caméras : un enjeu pour la sécurité

Les conducteurs sont de plus en plus soucieux de la sécurité routière et de leur sécurité. Ainsi, les fabricants automobiles ne cessent de se surpasser au niveau technologique. Aujourd’hui, les voitures disposent du système d’aide à la conduite qui facilite la conduite et aident à la sécurité routière. Néanmoins, lors d’un remplacement de pare-brise, il est nécessaire de recalibrer les caméras. Découvrons les dessous du calibrage des caméras chez le centre OuiGlass Thionville.

Le calibrage des caméras : le fonctionnement

En ce qui concerne l’aspect technique du système, la caméra est d’une grande aide pour les conducteurs automobiles. Notamment, elle permet de prévenir et d’avertir des dangers imminents sur la route et de faciliter la conduite. La caméra se trouve naturellement sur le pare-brise.

Ainsi le calibrage des caméras consiste à remettre le système à son réglage d’origine. C’est donc une intervention vitale puisque les caméras avant sont déplacées lors d’un remplacement ou réparation de pare-brise.

Comment se déroule le calibrage ?

Lors du remplacement ou d’une réparation de pare-brise, le calibrage de la caméra se fait en une durée variant de 30 min à 1 heure selon le type et la marque du véhicule.

D’un autre côté, ce calibrage s’effectue en deux procédures distinctes.

Le calibrage des caméras dynamiques

Après l’intervention, la procédure se fait avec un outil de diagnostic. En d’autres termes, le technicien doit rouler sur la route. Pourquoi ? Afin que la caméra trouve les bons points de repère de ligne blanche et des panneaux.

Le calibrage des caméras statiques

Dans ce cas, la procédure nécessite plusieurs outils. Notamment, un tapis au gradué, des lasers au niveau des roues et une cible sont placé devant le véhicule. Ensuite, l’outil de diagnostic permet à la caméra de prendre les points de repère sur la cible. Cependant il faut savoir que chaque marque de voiture possède sa propre cible.

Finalement, le remplacement et la réparation de pare-brise sont de plus en plus sophistiqués. Surtout avec le développement technologique rapide des voitures. C’est pourquoi, il est impératif pour vous de confier votre vitrage automobile des équipes de confiance. Rendez-vous au centre OuiGlass Thionville situé au 4 rue Abel Gance, 57100 et contactez-nous 03 87 82 51 14.

ParThionville 49 vues

À propos de l’auteur

Thionville author

Laisser un commentaire