Les SUV sont taxés pour se garer dans certaines villes

Image by jcomp on Freepik

Les véhicules lourds font l’objet d’un malus depuis le début de l’année. En outre, une autre mesure va pénaliser les conducteurs de SUV dans certaines villes. À Grenoble, de nouveaux tarifs de stationnement vont bientôt entrer en vigueur pour ces véhicules. De leur côté, Lyon et Paris confirment la même décision. Ce projet est également en train de prendre forme dans d’autres villes, telles que Marseille et Bordeaux. 

Mesure anti-SUV à Grenoble

À Grenoble, on discute du projet de tarification du stationnement en fonction du poids du véhicule (G1 sur la carte grise) depuis 2023. Aussi, une majoration de 10% de l’abonnement parking mensuel en métropole est à prévoir. Cela porte sur les véhicules thermiques de plus de 1550 kg. Il en est de même pour les véhicules électriques ou hybrides de plus de 1800 kg. Dès lors, cette décision entrera en vigueur le 1er mars 2024.

Lyon : des pénalités partir de juin 2024 

Cette nouvelle politique de stationnement visant les SUV et les autres véhicules lourds devrait prendre effet cet été à Lyon. Ainsi, trois nouvelles tranches tarifaires viennent remplacer le tarif unique pour l’abonnement mensuel de stationnement des résidents. De nombreux SUV entreront alors dans la tranche majorée. Cette dernière concerne les véhicules thermiques de plus de 1525 kg et les hybrides rechargeables de plus de 1900 kg. Il en sera de même pour les véhicules électriques de plus de 2100 kg. 

En hyper-centre, les zones tarifaires de stationnement réglementé Tempo et Presto disparaissent au profit de trois catégories de tarif. Les SUV tombent là encore dans la catégorie majorée, avec des tarifs en moyenne 1,5 fois supérieurs au standard en fonction de la durée de stationnement.

Paris : les propriétaires payeront plus cher pour se garer 

Cette hausse de tarif vise surtout les propriétaires de SUV en visite, épargnant les propriétaires résidant la capitale. Cette augmentation concerne les véhicules de plus de 1.6 t et qui dépassent les dimensions d’un véhicule standard. Ces dernières sont de 10 cm en largeur et de 25 cm en longueur. 

Les modèles de SUV les plus commercialisés ne tombent pas dans cette catégorie (Duster, Captur, 2008). Cependant, les autres peuvent s’attendre à des tarifs de stationnement triplés dans Paris intra-muros. On peut s’attendre à une entrée en vigueur pour le mois de septembre. 

Les projets anti-SUV dans les autres villes

À Marseille, on définit le projet des élus écologiques de malus stationnement pour les SUV (pour les véhicules lourds et polluants en général). Il fait encore réagir, suite au coup d’arrêt de l’extension de la ZFE aux véhicules Crit’Air 3. On pense que ce dernier est trop pénalisant pour les foyers aux revenus modestes. 

La ville de Bordeaux étudie aussi la mise en place de mesures visant le stationnement des SUV.

Pour une conduite en toute sécurité, assurez-vous d’avoir une bonne visibilité sur route. Rendez-vous sur notre site web pour localiser votre centre OuiGlass Valence Nord ou appelez nous au 04 75 60 41 34.

ParOuiGlass Valence 25 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Valence author

Laisser un commentaire