Comment protéger la peinture de votre voiture contre les rayons UV du soleil ?

Image by ASphotofamily on Freepik

La saison estivale est une période particulièrement compliquée pour les voitures puisque les températures élevées peuvent être nocives pour elles. Les automobilistes doivent alors prendre quelques précautions pour protéger leur véhicule des effets néfastes du soleil. Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’éclat de son auto.

H2: Exposition aux rayons UV du soleil : l’impact du soleil sur l’auto

Une exposition prolongée au soleil peut avoir plusieurs effets néfastes sur une voiture. Ces détériorations seront surtout visibles au niveau de la carrosserie, des joints, des revêtements intérieurs et du tableau de bord. Voici une liste des risques courants liés à l’exposition aux rayons UV du soleil :

  • Une décoloration de la peinture : Les rayons UV du soleil peuvent entraîner une décoloration de la peinture de la voiture. Généralement, ce phénomène se manifeste par une perte d’éclat et une dégradation de la couleur d’origine ;
  • Une détérioration des plastiques : Il fait savoir que plusieurs éléments du véhicule sont fabriqués à base de plastique : carrosserie, pare-chocs, garnitures intérieures, etc. Ces derniers peuvent alors se dégrader sous l’effet du rayonnement solaire, ce qui aura pour effet un vieillissement prématuré, un craquelage, une déformation et une perte de résistance de ces matériaux ;
  • Des fissures sur le tableau de bord : Une exposition prolongée au soleil peut entraîner des fissures sur le tableau de bord à cause de la chaleur intense ;

H2: Exposition aux rayons UV du soleil : comment protéger la peinture ?

H3 : Application d’une couche de cire

L’application d’une couche de cire est un excellent moyen pour protéger la peinture de son véhicule. Le cirage peut aussi contribuer à améliorer l’apparence du véhicule, car il masque les rayures et autres imperfections sur la carrosserie.

La cire forme une couche protectrice sur le dessus de la peinture. Il peut être sous forme de liquide ou de pâte, et peut être appliqué à l’aide d’une éponge ou directement à la main.

H3 : Mettre la voiture dans un endroit couvert

La peinture des voitures peut se détériorer sous l’effet des rayons UV du soleil et d’autres facteurs environnementaux. Le meilleur moyen de protéger la peinture est de la garder dans un endroit couvert comme un garage. Cela permet de prévenir des risques de décoloration et de fissures causés par l’exposition prolongée à la lumière et à l’humidité.

H3 : Utiliser une housse de voiture

La housse de voiture est une solution efficace pour protéger sa voiture des rayons UV du soleil, des rayures et des excréments d’oiseaux. Il est judicieux de choisir un modèle avec un intérieur souple pour ne pas endommager la peinture.

Quoi qu’il en soit, la protection contre les rayons UV du soleil commence surtout par garer le plus possible sa voiture dans les zones ombragées. Le plus pratique serait évidemment de disposer d’un garage, qui pourrait aussi servir à protéger la voiture des éventuels chocs et impacts. Si le véhicule subit un impact, n’hésitez pas à vous rendre à OuiGlass Valence Nord. Nous proposons des services de réparation d’impact et d’autres types de prestation. Pour prendre rendez-vous, visitez notre site web ou appelez directement au 09 83 35 70 90.

ParOuiGlass Valence 21 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Valence author

Laisser un commentaire