Quelles sont les différentes méthodes de décalaminage disponibles ?

by prostooleh on Freepik

Comme pour l’extérieur de la voiture, le moteur doit également être nettoyé régulièrement. Il ne s’agit pas seulement de laver l’extérieur du moteur, mais bien de le nettoyer en profondeur. Cette opération est appelée le « décalaminage ».

Avec le temps, le moteur peut en effet s’encrasser et de la calamine peut s’y accumuler. Cela pourrait alors réduire la puissance de la voiture, il est donc crucial d’intervenir rapidement avant que le problème ne s’aggrave. Différentes méthodes existent pour décalaminer son moteur. Dans ce guide, vous découvrirez les solutions pour nettoyer votre moteur.

Que signifie décalaminer?

Décalaminer consiste à retirer la calamine accumulée dans le moteur. La calamine est un mélange d’oxyde de fer qui se dépose au niveau des parois du moteur en raison de la chaleur. Lorsque le carburant n’est pas de bonne qualité, celui-ci n’est pas totalement brûlé, et les résidus s’accumulent jusqu’à encrasser le moteur. Cet encrassement aura pour conséquence de réduire le fonctionnement du moteur, voire de créer des dysfonctionnements.

Quelles sont les méthodes de décalaminage ?

Le garagiste pourra utiliser différentes techniques pour retirer la calamine qui abîme le moteur d’une voiture.

La méthode manuelle

Cette technique consiste à effectuer un nettoyage manuel du moteur. En d’autres termes, il s’agit de démonter et de nettoyer un par un chaque composant touché par la calamine.

Cette opération est longue et fastidieuse. Elle peut potentiellement coûter assez cher. Elle est surtout recommandée dans des cas bien particuliers, lorsque le moteur a subi des dommages.

La méthode chimique

Les produits décalaminant sont réputés pour être très faciles à utiliser. On peut trouver de nombreux produits décalaminant ou des décrassant moteur dans le commerce. Ils sont généralement vendus en flacon, à un prix avoisinant les 70 €.

Pour nettoyer votre moteur, il vous suffit de verser le produit dans le réservoir avant de parcourir une bonne distance afin de le laisser agir. Le décalaminage avec un produit décalaminant est efficace lorsque le moteur n’est pas trop encrassé. Il faut juste être attentif à la qualité du produit utilisé et à ce qu’il soit bien adapté à votre véhicule.

La méthode à l’hydrogène

Il s’agit certainement de la méthode la plus efficace pour nettoyer son moteur. De nombreux garages professionnels sont désormais équipés de stations à hydrogène afin de proposer ce service à leur clientèle.

Cette technique consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air pendant 30 à 90 minutes, avec le moteur tournant au ralenti. L’hydrogène va alors s’attaquer aux calaminages en décollant les dépôts avant de les brûler. Le tout est ensuite évacué par le pot d’échappement. Ce procédé coûte en moyenne 60 à 100 €.

Décalaminage: quels avantages ?

Après avoir retiré la calamine, on profite de différents avantages dont :

  • Un moteur plus respectueux de l’environnement, car il va rejeter moins d’éléments polluants dans l’atmosphère ;
  • Un véhicule plus performant et moins énergivore ;
  • Un moteur moins sujet aux pannes ;
  • Des composants du moteur plus durables dans le temps.

Pour décalaminer votre moteur, faites appel à des experts reconnus sur le marché comme OuiGlass Vannes. Chez OuiGlass, nous disposons de stations à hydrogène dernier cri afin d’éliminer efficacement la calamine fixée sur votre moteur. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez passer par notre site web ou appeler au 02 90 73 57 43.

ParOuiGlass Vannes 26 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vannes author

Laisser un commentaire