Conduire en état d’ébriété : comment retenir un ami qui a bu ?

Image by jcomp on Freepik

Si conduire en état d’ébriété est puni par la loi, c’est parce que l’alcool au volant tue. Selon les statistiques, les accidents de conduite en état d’ébriété ne cessent d’augmenter. Rien qu’en 2021, plus de 800 des morts routiers proviennent d’une forte consommation de substances stupéfiantes.

Comment prévenir la conduite en état d’ébriété ? Comment retenir un proche déjà ivre ? Voici 5 techniques vous aidant à empêcher un proche de conduire en état d’ébriété :

Faire un test de sobriété : la clé pour empêcher une personne de conduire en état d’ébriété

Commencez par effectuer un test à votre ami, en lui faisant prendre conscience qu’il ne peut pas prendre le volant. Expliquez-lui que conduire en état d’ébriété se révèle dangereux non seulement pour lui, mais aussi pour l’entourage. L’usage de l’éthylotest reste le plus recommandé. Certains établissements comme les boîtes de nuit en fournissent. Cependant, connaissez quel taux d’alcoolémie est classé comme une conduite en état d’ébriété (de 0,5 à 0,8 g/l).

Si vous ne trouvez pas d’éthylotest, présentez un stylo devant votre proche. Demandez-lui de suivre le regard en déplaçant l’objet.

D’autres astuces pour empêcher un proche de conduire en état d’ébriété

Si vos tentatives en lui expliquant les conséquences d’une conduite en état d’ébriété échouent, incitez-le à dormir. Allongez-le simplement sur le canapé ou invitez-le à regarder un film.

Votre proche refuse-t-il de vous écouter ? Cachez les clés de sa voiture et dites-lui qu’il n’y a pas d’assurance en cas de conduite en état d’ébriété et qu’il s’agit d’un délit pénal. Il arrive qu’il veuille se reposer uniquement dans son lit, ne vous inquiétez pas, les individus ivres ne font pas vraiment la différence.

Jouer sur les sentiments en faisant des blagues

Il semble toutefois difficile de faire comprendre à une personne ivre qu’un accident peut survenir en état d’ébriété. Dans ce cas, le mieux consiste à le culpabiliser avec des blagues. Pourquoi ne pas lui dire que vous préférez vous disputer avec lui plutôt que de ne plus le revoir ? Vous avez également le droit de lui annoncer que le Code criminel interdit la conduite en état d’ébriété et que vous ne souhaitez pas lui rendre visite en prison.

Lui faire peur avec les sanctions

Ce n’est plus un secret, en cas de conduite en état d’ébriété, une sanction pourra être appliquée. Faites alors peur à votre ami en évoquant les conséquences d’une conduite en état d’ébriété. Par exemple qu’il risque de payer une amende de 135 euros ou de perdre jusqu’à 6 points. Sans oublier le retrait du permis.

N’hésitez pas à lui poser des questions sur les règles de la circulation. Par exemple, demandez-lui s’il connaît les différences entre les feux de croisement et les feux de route.

Alerter les proches

Votre ami ne veut pas céder ? La dernière option consiste à le presser en prenant son téléphone et en menaçant d’appeler sa femme. Une personne plus proche de lui saura le convaincre qu’une conduite en état d’ébriété pourra lui causer des ennuis. Souvenez-vous qu’en état d’ivresse, un individu devient sensible. Rien que parler à ses enfants pourra le raisonner.

Chez Ouiglass Villefranche-sur-Saône nous faisons de votre sécurité et celle de vos passagers notre priorité. Nos techniciens mettent tout leur savoir-faire au service de votre sécurité en mettant à votre disposition leur expertise. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 04 69 17 32 25, pour maintenir la sécurité de votre véhicule.

ParOuiglass Villefranche 17 vues

À propos de l’auteur

Ouiglass Villefranche author

Laisser un commentaire