Applications mobiles et véhicules électriques : lesquelles sont utiles ?

Votre véhicule électrique et certaines applications mobiles vont de pair car, ils vous permettent de tirer profit au maximum des fonctionnalités connectées. En effet, vous avez accès à la gestion de la recharge, du chauffage à distance ou encore de la climatisation. De plus, vous pouvez également faire des économies sur vos recharges. Revenons sur les applications nécessaires, voire indispensables si vous conduisez un véhicule électrique.

Applications installées par les constructeurs auto

Le constructeur de votre voiture électrique installe en général une application vous permettant de piloter à distance divers paramètres. En effet, les fonctionnalités peuvent parfois être très complètes ou au contraire incomplètes selon le constructeur.

La plupart du temps, vous pouvez régler les horaires de recharge (en fonction du contrat d’électricité), avoir accès au niveau de charge, à l’autonomie, au système de chauffage, de climatisation…

D’ailleurs, cette fonctionnalité est bénéfique pour retrouver votre véhicule à la bonne température en été ou en hiver et ce, sans que votre batterie ne consomme de l’énergie.

De plus, quelques constructeurs offrent des outils vous permettant d’allumer vos phares ou activer le klaxon à distance.

Enfin, Tesla propose une fonctionnalité permettant de piloter un véhicule à distance. Il est toutefois conçu pour les manœuvres sur courtes distances et à basse vitesse comme pour la sortie d’un garage.

Planificateurs d’itinéraires 

Pour préparer un trajet, des applications spécifiques sont précises et vraiment fiables. On peut citer « A Better Routeplanner » ou « Chargemap » qui indiquent à quel endroit recharger, le temps nécessaire durant lequel vous devez rester branché ainsi que l’itinéraire à emprunter. D’autre part, vous pouvez affiner le résultat en renseignant vos paramètres comme la vitesse souhaitée ou encore les niveaux de batterie visés.

Parallèlement, l’application « Antilope » annonce la quantité d’énergie utile à votre distance en communiquant avec l’ordinateur de bord afin de réaliser ses calculs. De plus, en précisant le nombre de bagages, de passagers et le choix de climatisation ou chauffage, l’estimation est plus précise. Pour le moment, cette application n’est compatible qu’avec les Nissan, Renault et BWN.

Localisations des bornes

« Chargemap » est une application proposant un planificateur d’itinéraire ainsi qu’une carte de localisation des bornes. En effet, l’emplacement des points de charge en Europe et en France sont indiqués. Chaque borne possède une fiche qui indique ses modalités d’accès, son tarif et ses caractéristiques. En outre, puisque l’application est participative, tout utilisateur peut évaluer le site de recharge ainsi que son état de fonctionnement. D’ailleurs, cela évite de se rendre vers une borne hors service.

Quelques applications utiles

Chargeprice

Contrairement aux stations-service, il n’est pas toujours facile de comparer les prix sur les bornes publiques. Ainsi, l’application « Chargeprice » vous donne la possibilité de trouver le badge ou mode de paiement le moins cher pour la recharge. Il suffit de renseigner la quantité d’énergie et la borne. Par la suite, « Chargeprice » vous indique la liste de tous les modes d’accès et de tous les badges allant du moins coûteux au plus coûteux en estimant le coût de la recharge.

Applications des réseaux de recharge

La plupart des réseaux de recharge mettent à disposition leur application smartphone spécifique (Izivia, Lonity, Newmotion, eBorn). Ainsi, elles permettent aux conducteurs de payer leurs recharges via carte bancaire de façon régulière ou ponctuelle. Par conséquent, ces applications sont ingénieuses puisqu’elles permettent de remédier à l’absence de terminal de paiement par carte sur certaines bornes.

Jedlix

Si un point de charge est disponible dans votre parking ou chez vous, l’application « Jedlix » vous fera faire des économies sur votre facture d’électricité. En effet, elle active la recharge de façon automatique lorsque le prix de l’électricité est moins cher. Pour le moment, ce système est compatible avec les BMW, Tesla, Jaguar, Renault et Audi.

Concrètement, vous renseignez vos besoins de charge sur l’application, vous la branchez sur votre véhicule puis laissez « Jedlix » s’occuper de l’alimentation. En outre, l’application vous rémunère à hauteur de 0,02 euros / kWh rechargé suite au service rendu au réseau.

En conclusion, vous pouvez dès à présent vous rendre sur la boutique d’application qui vous convient. N’hésitez pas à nous faire part en commentaire des applications téléchargées qui vous paraissent les plus utiles.

Par ailleurs, quel que soit le modèle de véhicule que vous conduisiez, il est impératif de garder un œil sur votre pare-brise et votre vitrage. Chez OuiGlass Dinan, nous garantissons votre pare-brise pour tout modèle de véhicule. En cas d’impact ou de bris de glace, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en prenant rendez-vous sur notre site ou en nous appelant au 02 96 85 49 24. De plus, nous vous offrons la franchise ou un chèque de 100 euros.

ParOuiGlass Dinan 339 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Dinan author

Laisser un commentaire