La voiture électrique : simple tendance ou futur de l’automobile ?

Outre la dimension environnementale, les tendances à travers le monde sollicitent les conducteurs à opter de plus en plus pour des véhicules électriques. Aujourd’hui nous posons la question, comment fonctionne une voiture électrique ? Quelles perspectives pour le futur ?

voiture électrique

Le concept de la voiture électrique

Considérez la voiture électrique comme les voitures de jouets des enfants. En d’autres termes, elles disposent de batteries, de transmissions, de roues en caoutchouc et naturellement d’un moteur électrique. Par ailleurs, d’un point de vue purement technique, les véhicules électriques modernes comme la Tesla model X ou la Audi E-Tron sont plus bien plus complexes.

Les véhicules utilisent l’énergie stockée dans la batterie pour démarrer et se déplacer sans aucune combustion ou pollution de l’environnement. Contrairement à la voiture classique qui fonctionne au gaz, à l’hydrogène, à l’essence ou le diesel.

Sont-elles toutes identiques ?

Non. Il existe divers types de voitures électriques, certaines purement électriques et d’autres ayant les deux fonctionnements. Notamment :

Véhicule électrique rechargeable : comme son nom l’indique, fonctionne uniquement à l’électricité et reçoit toute son énergie dans le stockage de la batterie. Nul besoin de carburant et donc aucune émission provenant du moteur.

Hybride rechargeable : très semblable au véhicule électrique rechargeable, elle fonctionne en grande partie avec l’électricité mais dispose en bonus d’un système de combustion qui utilise le gaz comme énergie pour le moteur. En gros, si vous êtes à court de batterie dans votre voiture, elle passera automatique au gaz.

Hybride électrique : dispose aussi d’une batterie mais dépend bien plus de l’essence ou du diesel que l’électricité. Généralement, vous trouverez un bouton  »EV » permettant de passer du mode électrique au mode carburant.

Pile à combustible : pour faire simple, ce véhicule dépense de l’hydrogène qui est transformé en énergie électrique à l’intérieur du moteur et permet de recharger la batterie. C’est un modèle de voiture électrique assez récent certes mais très important pour lutter contre la dépendance aux véhicules de carburants.

Verdict, l’innovation propulse l’industrie de l’automobile électrique durant le dernier siècle. L’année 2020 enregistre une révolution stratégique nouvelle des constructeurs automobile. Aujourd’hui, il n’y a pas un seul constructeur qui n’envisage pas de concevoir un véhicule électrique. Les modèles actuels sont en effet, plus rapide, plus technologique, et plus robuste.

Que vous ayez une voiture électrique, hybride ou classique, le centre OuiGlass Strasbourg vous prendra en charge pour tout remplacement ou réparation de pare-brise. Consultez notre équipe via le 03 69 73 05 37.

ParOuiGlass Strasbourg Nord 812 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Strasbourg Nord author

Laisser un commentaire